Boris Boillon : La France est admirative de ce scrutin historique et entend continuer à travailler avec le futur gouvernement
«La France est en admiration devant ce que le peuple tunisien vient de réussir à travers ce scrutin historique qui a transformé le grand élan de la révolution en vote démocratique, traduisant ainsi sa maturité politique et son sens civique ». C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de France à Tunis, M. Boris Boillon. « Le peuple tunisien et l’ensemble des forces politiques, a-t-il ajouté, ont respecté les règles du jeu et ont été exemplaires, ce qui nous inspire le plus vif optimisme.»
L’ambassadeur a mis à profit une cérémonie de remise de dons issus des recettes de la récente exhibition de Yannick Noah, à deux associations œuvrant en faveur des handicapés et de leurs familles, pour délivrer un message d’hommage et de confiance qui gomme quelques malentendus. « Plus que jamais, la France est aujourd’hui, aux côtés de la Tunisie dans cette nouvelle page qui s’ouvre», a-t-il déclaré. Elle salue la nouvelle assemblée constituante qui vient d’être élue et entend continuer à travailler avec le futur gouvernement qui sera formé, et lui fait confiance. Il est fondamental que la Tunisie puisse continuer à bénéficier du soutien de la communauté internationale dans cette nouvelle phase qu’elle abord.»
Grâce au soutien des sponsors, l’exhibition tennistique de Yannick Noah a permis de dégager pas moins de 22 000 D qui ont été dédiés à l’Association Mouroua et au Club Rotaract de Sfax. Cette somme sera affectée à l’acquisition de fauteuils roulants pour des enfants handicapés. Les dirigeants de ces deux associations n’ont pas manqué d’exprimer leur « gratitude pour ce soutien qui vient illustrer l’appui de la France à la société civile tunisienne ».
A cette cérémonie, l’ambassadeur de France a convié 15 jeunes français qui viennent d’arriver dans le cadre d’un échange de jeunes entre la société civile des deux pays, grâce au soutien de l'Agence du Service Civique que préside M. Martin Hirsch. En effet, ces jeunes français viennent s’intégrer pendant six mois, dans des associations tunisiennes en vue de contribuer à leur renforcement et de mieux connaître leurs pairs tunisiens. Ils se sont constitués en Bureau d’Aide et de Conseil aux ONG, disposant de leur propre siège et s’apprêtent à lancer un site internet. Dans l’autre sens, 15 jeunes tunisiens viennent d’être sélectionnés pour partir en France, pour six mois, en immersion dans diverses associations. L’expérience acquise sera mise à profit dans leurs propres associations, dès leur retour en Tunisie.
Cette dynamique de renforcement de la société civile fait partie des nouveaux axes de la coopération franco-tunisienne. « Vous comprenez bien, qu’avant, nous ne pouvions nullement y songer », a rappelé l’ambassadeur de France avant de se féliciter du démarrage de ce projet.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Encore faut-il penser à la revision des lois portant sur les visas d'études et de stages en France pour nos jeunes qui ont vu à combien de reprises leurs dossiers rejetés pour aucune raison et ce malgré l'existence de contrats de Formation et de stages en immersion entre des établissements Tunisiens et Francais. Ces Jeunes ont vu leurs dossiers rejetés aprés avoir payé les Frais pour l'embassade. Nous demandons de nos amis Français une collaboration juste et honnête.
Je dois dire bravo à Mr Boris Boillon; la France a bien fait de le choisir à la tête de la diplomatie française en Tunisie; je pense qu'il est maintenant convaincu après plusieurs expériences dans notre pays qu'il est dans la bonne voie. Merci pour son soutien au peuple tunisien.