News - 01.11.2011

Emna Menif quitte Afek Tounes

Emna Menif vient d'annoncer sa démission d'Afek Tounes en raison d’ «un cumul de divergences profondes avec le directeur exécutif » (Yassine Brahim). Elle s'en explique dans la déclaration suivante que nous publions, en attendant la réaction du parti, sollicitée par Leaders.

"Lorsque j’ai participé à la création de Afek Tounes en mars 2011 et me suis engagée dans l’action politique, j’avais pour unique dessein de prendre part à l’édification d’une Tunisie résolument tournée vers la Démocratie, le Progrès et la Justice Sociale.

Pendant des mois dans toutes les régions du pays, lors de grands meetings publics ou de réunions restreintes avec les militants et les citoyens, parfois dans les media, en tant que porte parole du parti, mais souvent à l’écart des feux des projecteurs, j’ai servi avec dévouement, ferveur, sincérité et intransigeance. J’ai accompli la mission de servir mon Pays sans compter et de me faire la porte voix de mon parti sans m’écarter de ses valeurs et de ses principes me rangeant derrière sa discipline même lorsque certaines divergences apparaissaient.

La Tunisie a réussi la gageure de ses premières élections libres depuis l’indépendance. Il nous revient aujourd’hui de lire leurs résultats et de décrypter le message des tunisiens. Nous nous devons aussi d’opérer notre autocritique en toute responsabilité, d’en tirer les conséquences et de clarifier nos positions, sans quoi nous ne saurons ni rassembler ni offrir l’alternative politique. Cela suppose une cohésion et une vraie volonté.

Un cumul de divergences profondes avec le directeur exécutif du parti Afek Tounes y font obstacle et me poussent aujourd’hui à démissionner de ce parti. Pour autant, je demeure et demeurerai la femme engagée que j’ai toujours été, plus que jamais au service de mon Pays, dans une démarche de rassemblement pour la Démocratie, le Progrès et la Justice Sociale que j’ai toujours prônés et pour lesquels j’ai œuvré, au delà des calculs politiciens, des egos et des ambitions".

Emna Menif
Membre fondateur du parti Afek Tounes
Membre du Comité Central et du Comité Directeur
Porte Parole
Responsable du pole politique

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
14 Commentaires
Les Commentaires
Fidel Fisher - 01-11-2011 18:25

Dommage, cette dame va manquer à ce parti. J'espère qu'elle n'ira pas renflouer un parti qui ne la mérite pas. Et qu'elle trouvera chaussure à son pied !

Ammar Elkefi - 01-11-2011 19:23

Afek Tounes a été créé pour porter Yassine Brahim et ses fidèles au pouvoir, tôt ou tard, c'est la raison pour laquelle les alliances avaient été écartées et les idées qui servent le pays plus que le bonhomme frustrées. Les résultats de Afek à la constituante sont bons puisque ce qui intéresse Yassine Brahim c'est de se retrouver sur les plateaux télé avec ceux qui négocient une contribution dans le nouveau gouvernement. Il peut bien entendu prétendre le contraire mais l'histoire lèvera le voile sur lui et sur tous les opportunistes qui prétendent à la télé servir la révolution pendant que les blessés de la révolution ne sont même pas soignés. Emna Mnif a servi l'ascension politique de Yassine Brahim comme beaucoup d'autres militants de Afek. Ceux qui ne sont pas complices, ceux qui n'ont rien à gagner dans Afek finiront par s'arrêter. Ceux qui veulent servir la Tunisie et non un jeune RCD, pourront trouver plus de satisfaction dans une autre formation. Ennahdha, CPR, Ettakatol et d'autres formations seraient probablement plus demandeuses de la sensibilité de Emna Mnif. Bon courage et bonne continuation, C'est l'intérêt de la Tunisie qui compte !

amad salem - 01-11-2011 20:58

Oui, c'est toujous ça. Toujours la même rengaine entre les loups et louves qui se dévorent pour qui arrivera le premier le plus vite possible au Trône, au Trésor ou à une chaise. Le même balabla entre Ben Youssef et Bourguiba, déjà. Aucun, aucune, n'entre dans un parti ou dans un gouvernement pour "servir le pays" ou "prendre part à l’édification d’une Tunisie résolument tournée vers la Démocratie, le Progrès et la Justice Sociale". Ceci n'est qu'un tremplin pour des ambitions de pouvoir, de richesses, de renommée et autres instincts basics. Une guerre des chefs see déclenche toujours dans un parti pour la première place. Yassine Ibrahim plus politicien (...) a gagné. Alors, votre démission n'est que la suite logique. Formez un parti où personne ne peut vous vaincre en politologie et hypocrisie et ... bonne chance pour t la suite.

tarak sfaxi - 01-11-2011 21:26

Mr Louzir doit aussi démissionner car celui qui ne réussi pas attirer la foule dans son propre terrain doit laisser la place à celui qui la mérite (vous n’arrivez même pas d’avoir une place dans le grand Tunis) Vous êtes un handicap pour l’évolution d’Afek et les 4 places dans la constituante c’est grâce à Mr Yassine Brahim qu’on les a eus Maintenant place à l’autocritique et aux décisions courageuses (pas de sentiment)/ a mon avis Mr Yassine doit prendre les commandes d’Afek tout en désavouant certaines de ses relations... (son seul point faible).

Asma - 01-11-2011 21:37

On ne démissionne pas d´un parti. Quitter un parti est comme un divorce. On peut couper avec les fonctions initiales pour divergences comme elle le dit mais je suis persuadée que cette dame restera bien derriere afek!!! la politique est la politique mais afek touness est plus qu´un parti pour cette dame c´est une famille ou elle se trouve chef et soeur et tout ce qu´on peut imaginer!!!Monsieur Yassine Brahim n´est pas un opportuniste son veoux c de voir notre belle Tunisie accomplir la meilleure des révolutions qui soient et la preuve Afek a choisit de rester a la constituante puisque les prévisions ont été largement dépassées!!

Souhir - 02-11-2011 02:42

J'adoooore Emna... j'ai confiance en sa décision... elle mérite mieux.

mahmoud Bédoui - 02-11-2011 09:39

Bravo Emna, votre déclaration est mesurée et très digne. Votre très bonne foi est à la mesure de votre naïveté politique. Vous aurez pu très facilement constater des mois à l'avance que cette multitude de partis-bidons et de listes dites indépendantes sont un suicide collectif politiquement parlant et un cadeau des dieux pour la Nahdah devenue géante par leurs fautes et une célébrité éphémère à des chefs plus nains que jamais. Maintenant que le mal est fait, il vous reste à chercher à rassembler ceux qui ont porté le rêve de servir uniquement la patrie et les principes de la révolution. La lutte doit continuer en évitant les erreurs que le pays vit dramatiquement.

Anouar ABDELKAFI - 02-11-2011 10:25

en tant que "personnage public" que vous etes devenue,et non des moindres, je crois sincèrement que vous nous devez DES ECLAIRCISSEMENTS , qui rompent avec les déclarations laconiques,des "politiciens" d'avant!Sans pour autant tomber dans la polémique : juste DE LA TRANSPARENCE ! AMITIES

Dr. Amor Ben Dhia - 02-11-2011 11:01

Manifestement les faits ont donne tort a Mr. Y. Brahim au vu des resultats tres, tres modestes du parti qu'il a voulu diriger. Ainsi on doit presumer que Mme Mnif avait raison. Cette derniere, sans aucun doute, a toutes les qualites pour jouer un role important en Tunisie. Mes respects Madame. A Mr. Brahim, j'ai envie de dire, vous avez besoin d'un peu plus de profondeur et d'un peu moins de "paraitre". Cela vient avec l'age et une certaine sagesse. Sans rancune, aucune. J'ai pose mon bulletin de vote pour Afek, car il m'a semble incarner un peu plus les jeunes et l'avenir. Mr. Brahim vous perdez un atout majeur dans le depart de Mme Mnif.

FATHI - 02-11-2011 11:07

C’est une femme volontaire, indéfectible, douée et vigoureuse, dommage pour son départ et j’espère qu’elle continuera « sa démarche de rassemblement pour la démocratie, le progrès et la justice sociale » et œuvrer pour l’intérêt de la Tunisie.

Mondher Belhadj - 02-11-2011 11:25

Un parti tout jeune a trés trés bien fait dans ces élections Emna devait percseverer d'avantage et ne pas résigner. Je penses que le difficile a été fait et qu'il y ait toujour une autre facon de resoudre les differences et les clivages internes d'un parti. La resignation est synonime d'echec chose qui n'est pas le cas pour Afak Toune. La Tunisie a besoin de plus de souffle et d'une opposition bien organisée pour batir une tradition democratique. C'est de la gachi qu'une telle personalité fiminine arrete le combat politique.

Faycel Bchir - 02-11-2011 11:38

Nous avons confiance en toi Emna et peut-être plus qu'en yassine Brahim qui est assez obscur et qui a été dans le gouvernement de Ghannouchi (Mohamed) et il a démissionné pour des raisons obscures. Emna, la Tunisie a toujours besoin de toi, crée une association ou rejoins le Pôle Démocratique Moderniste, surtout qu'il est très ouvert aux autres partis et à Tous les Indépendant(e)s... Mais ce n'est qu'une proposition... Bonne continuation...

Abdo Maalaoui (Canada) - 02-11-2011 11:52

Tu es naïve et débutante, la politique en Tunisie n'a jamais été pour défendre la veuve et l'orphelin. La politique est une industrie qui a ses mécanismes et ses ressources. Ne pleurniche pas aujourd'hui, tu as appris une belle leçon gratuitement dans un laps de temps court. Tu es devenue connue ! La prochaine fois, tu comprendras mieux, mais si tu veux aider la Tunisie, la meilleure façon est de mettre en œuvre des projets industriels créateurs d'emplois qui permettront aux tunisiens et tunisiennes de travailler et de gagner leur vie dans la dignité ! Parce que, quand les tunisiens et tunisiennes auront les moyens financiers, ils deviendront libres et ils peuvent se défendre ! Sinon retourne à ton travail et reste tranquille ... la politique est la job la plus sale et ingrat, on utilise les gens, on les presse comme un citron et quand ils n'ont plus de jus, on les jette dans la poubelle de l'histoire. Tu peux y aller demander à ceux qui l'ont exercé longtemps...

sympatisant - 02-11-2011 14:32

De toutes les facons c'était attendu que quelqu'un doit partir ou bien Mme MNIF ou bien Mr Brahim .Les deux dans le meme parti :cohabitation impossible . les deux personnages ont les memes ambitions et la meme démarche et souhaiterait s'approprier le parti .Il fallait que quelqu'un parte .Elle l'a fait ,c'est peut etre bien pour la viabilité de leur parti .Mais attention Mr BRAHIM à l'engouement !!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.