Roger Bismuth, président de la communauté juive de Tunisie, reçu par Rached Ghannouchi
Le président de la communauté juive de Tunisie, Roger Bismuth, membre de l’exécutif de l’Utica et de l’IACE, a été reçu mercredi en fin d’après-midi par Cheikh Rached Ghannouchi, au siège d’Ennahdha. Visibilement satisfait, il s’est contenté de dire que l’entretien était empreint de cordialité.
En début d’après-midi, et lors de la rencontre avec les dirigeants de l’Utica, Hamadi Jebali, secrétaire général d’Ennahdha n’avait pas manqué de réserver un accueil particulier à Roger Bismuth et de saisir l’occasion pour adresser un « message de fraternité aux communautés juive et chrétienne de Tunisie ».
«Nous sommes tous les descendants d’Abraham, a-t-il,déclaré et la Tunisie est une oasis de paix, d’amour et de solidarité. Nos frères bénéficieront d’une position particulière et élevée, tant de la part de notre mouvement que du futur gouverment, vous êtes nos partenaires, a-t-il ajouté ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les bases d'ennahdha sont en opposition de phase avec ses dirigeants...Ils seront le principal mal nécessaire d'ennahdha dans le futur!!!
la seule information rassurante que je ne connais pas est que "Roger Bismuth, membre de l’exécutif de l’Utica et de l’IACE". Ce qui réconforte puisque les juifs restés à leur pays d'origine sont des cityens à à part entière. Quant à la rencontre entre lui est Ghannouchi, disons que c'est un passage obligé pour ce dernier et Ennahdha. Il reste "le président de la communauté chrétienne de Tunisie" et "le président de la communauté amazigh de Tunisie.
La communauté juive, chretienne et musulmane sont tous Tunisiens. Nous naissons Tunisiens d'abord, le reste c'est la famille, la société et les décisions personelle qui l'imposent. J'invite les lecteurs de Leaders de vsiter "Histoire des Juifs en Tunisie" sur wikipedia, qui commence comme ceci: "L’histoire des Juifs en Tunisie s’étend sur près de deux mille ans. Attestée au IIe siècle mais sans doute plus ancienne..." Bien avant d'autres religions. Soyons fier d'etre Tunisiens. Nos differences forgent notre union.
rencontre tres satisfaisante tant pour les musulmans que pour la communaute juive de Tunisie et aussi pour le peuple juif d Israel les dialogues pacifiques ainsi que les echanges pour accroitre une paix eternelle entre les peuples sont a titres exemplaires dans le monde ainsi que dans les pays se disant ennemies au dialogue de paix que D... fasse que tout ailles pour le meilleur pour le peuple tunisien et qu il soit modele de dialogue ouvert entre les gouvernements bonne chance et bonne fete de l aid kbir a tous les musulmans de Tunisie
La rencontre de Roger Bismuth, en sa qualité de Président de la communauté juive et du cheikh Rached Ghanouchi, vice-président de l'organisation des Oulémas musulmans et en tant que président fondateur du mouvement Ennahdha, relève des surprises rassurantes et prometteuses d'ententes inter-communautaires. Mais il faut reconnaître que Roger Bismuth est aussi membre de l'exécutif de l'UTICA.Ont-ils parlé d' affaires religieuses ou d' affaires économiques? Ils ne pouvaient pas ne pas évoquer Abraham.Meilleurs vœux pour la Tunisie
tunisien et chrétien de naissance j'ai participé avec joie au vote du 23 octobre.La Tunisie a été dans son histoire pendant des siècles un berceau de la chrétienté et a donné deux papes à la Sainte Eglise Catholique Apostolique et Romaine.Qui le sait encore ? Si les paroles de Monsieur Jebali s'adressent aussi aux chrétiens , je les reçois avec considération. Il n'en reste pas moins que dans les faits tout reste à faire pour l'épanouissement d'une société ouverte, respectueuse de tous et harmonieuse.
Si et seulement si Ennahdha est sincère on lui demande d'appliquer les directives de l'Islam envers les autres religions monothéistes (le respect, la liberté et la protection) et halte à l’hypocrisie car toute dérive fera beaucoup de mal à notre peuple et notre religion. Soyons les premiers à montrer au monde ce que c'est le vrai Islam. PS arrêté d'appeler Rached Ghannouchi par cheikh en politique il n'y a pas de chikh sauf même l'Iran ne le fait pas.