News - 27.11.2011

Un élu de l'assemblée constituante tweete les discussions

« La majorité propose de voter la confiance au gouvernement avec 50%+1 des voix et la retirer avec 2/3 des voix », « Y a pas que l’opposition qui bloque, mais moi je ne peux parler qu’au nom de l’opposition ». Celui qui s’exprime ainsi est un élu du PDP à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), Iyed Dahmani, qui tweete en live les débats.
 
Après Slim Amamou qui a créé le buzz en nous faisant vivre en live, et en exclusivité, quelques uns des moments du premier gouvernement Ghanouchi au lendemain de la révolution, c’est donc Iyed qui permet aux citoyens tunisiens de suivre en direct les temps forts des premières négociations, qui semblent tendues, entre les élus de l’ANC.
 
La retransmission en direct des séances de l’Assemblée nationale à la télévision et la création d’une chaîne parlementaire, certains avaient proposé El Watania 2, ont figuré parmi les  réclamations récurrentes de centaines de citoyens avant les élections du 23 octobre. Certains candidats avaient même promis de l’exiger, une fois élus. Mais les membres de l’assemblée, après la diffusion de première journée, riche en rebonsissements, suivie et commentée par des milliers de citoyens, ne semblent pas très pressés de prendre les citoyens à témoin de leurs débats.
 
Heureusement, Iyed Dahmani est là, affirmant dans son premier tweet « Je veux partager avec vous cette fabuleuse aventure ». Pourvu que ça dure et qu’il fasse des émules!
 
A. B. H
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
mohsen daassi - 27-11-2011 19:04

bravo si iyed dahmani, j'ai poursuivi avec attention vos interventions a maintes reprises, et vraiment c'est ce que veut le peuple,bref pour la constituante il ne faut pas les laisser faire, ils sont venus pour ecrire le destour , ils ont montré qu'ils veulent le pouvoir, si lembazzaa ne dérange en rien ,et alors que dires-je de si el beji, les membres de la constituante doivent se mettre a discuter avec le peuple leurs bases, et la societe civile du nouveau statut, il faut exiger,et si vs n'obtenez pas gain de cause, il faut poser la question au peuple concernant les questions ultimes et surtt le quorum pour les questions ultimes qu'il soit des 2/3 minimum,tq pour election du president ,approobation reglement interne de lass constituante , modification etc que vs jugeriez utiles aussi mmd

Hamma - 27-11-2011 19:07

ça me rappel Slim Amamou, l'ancien ministre de la jeunesse et des sport lorsqu'il Twit dans les réunion ministériel :). c'est la jeunesse! eh oui :)

monia - 27-11-2011 19:27

Merci M. I. Dahmani. Vous êtes le seul à vous rappeler que nous existons; pourtant nous sommes les premiers intérssés par ce qui se déroule à la constituante....

TUNISIENNE INDIGNEE - 27-11-2011 20:57

MERCI IYED DAHMANI. Vous êtes jeune et vous êtes de plein pied dans le 21è siècle auquel appartient la Tunisie. Vous êtes jeune à l'image de ces jeunes qui ont fait la révolution ainsi vous comprenez la soif de savoir les évènements qui bouleversent actuellement notre pays, notre soif de faire partie du mouvement de la nouvelle construction TANDIS QUE LES PARTIES RETROGRADES ET OBSCURANTISTES NE FONT QUE CACHER LEUR JEU POUR TENTER DE DOMINER A NOUVEAU CE PAYS QUI NE CESSE D'APPELLER LA DEMOCRATIE DANS UN PAYS LIBERE DES ENTRAVES DE LA DICTATURE, DU PARTI UNIQUE, DE LA PENSEE UNIQUE ET DE LA RELIGION DANS LE POLITIQUE QUI NOUS MENERA TOUT DROIT A L'INQUISITION. ENCORE MERCI M. DAHMANI.

EMDE - 28-11-2011 06:52

Mr Dahmani, qu'aurait fait l'opposition actuelle si elle avait remporté les élections ou fallait-il redéfinir la démocratie en fonction des vainqueurs?? De grâce, laissons les vainqueurs gouverner...ils n'ont même pas commencé à le faire et on leur met déjà les bâtons dans les roues...jugeons les sur leur gouvernance et non sur des intentions qu'on leur attribue..C'est ça le PATRIOTISME.

hml - 28-11-2011 10:05

pour que le pdp que j'estime et j'ai attendu un meilleur score a la constituante et ne l'a perdu que suite a l'arrogance de ses membre-candid(l'argent sale,le non respect du silence electoral...) je ne doute point ni de la sincirite ni de la capacite de maya,chebbi et consort mai pour vous mr dahmani je vous trop provacateur( m'a tu vu...) ce sui n'a a voir avec la politique. dans un an il y aura d'autres rendez-vous j'espere tant voir voir le pdp deuxieme parti ,reflichez y et faites pour le mieux en faisant de la vraie politique( pensez y... ) enfin de quoi je me mele

TUNISIENNE INDIGNEE - 28-11-2011 10:48

@ EMDE. LE PATRIOTISME C'EST DE SAUVER LA REPUBLIQUE TUNISIENNE CIVILE ET NON ISLAMIQUE, C'EST DE FAIRE LES DEBATS EN TOUTE TRANSPARENCE ET NON A L'ABRI DU JUGEMENT DU PEUPLE. AU LENDEMAIN DE 40 ANS DE DICTATURE A PEINE 4 MILLIONS DE TUNISIENS ONT VOTE ET PARMI EU UN MILLION ET DEMI DE NAHDHOUIS. CELA EST UNE MAJORITE RELATIVE. LA TUNISIE MUSULMANE EST FONDAMENTALEMENT EPRISE DE DEMOCRATIE CIVILE ET NON RELIGIEUSE. MAINTENANT NOUS SAVONS QUE LES NAHDAOUIS VEULENT LEGALISER LE PARTI ETTAHRIR SANS DOUTE POUR METTRE EN PLACE DES MILICES QUI VONT AVOIR PIGNON SUR RUE POUR RAMENER LA NUIT DE LA DICTATURE RELIGIEUSE. SINON A QUOI SERVIRA CE PARTI SALAFISTE ? AVEZ-VOUS UNE REPONSE ?

Amjed - 28-11-2011 11:21

La grande question qu'on doit se poser pour départager entre ceux qui reclament le seuil 50+1% ou les 2/3, c'est quel est le seuil le plus cohérent avec un système électoral qui a favorisé une large représentativité?

Mhamed Hassine Fantar - 28-11-2011 12:09

Je suis de l'avis de Iyed Dahmani: Les élus ,en principe, doivent respecter leurs engagements et défendre la Porte Ouverte pour les joutes oratoires.LE dit directement oui est de loin plus instructif que les paroles rassies qui, par ce fait,perdent beaucoup de leur contenu.On perd ainsi toute la valeur signifiante du ton.

FRAOUA - 28-11-2011 15:07

Je dis merci à Mr Dahmani indépendamment du parti qu'il représente parce qu'il tente de casser cette volonté qu'on les personnes qui arrivent au pouvoir d'exclure le peuple et de le mettre devant le fait accomplis. A prés la révolution et en mémoire des martyres on avait pris la décision de ne plus donner de chèque en blanc à personne même si elle est élue. J’espère que le peuple tunisien tiendra sa parole en restant vigilant et en manifestant de façon pacifique chaque fois que la démocratie sera en danger et c'est malheureusement le cas si la Tunisie va être régie pendant un an ou plus selon un mode qui met tous les pouvoirs entre les mains d'une seule personne, un 2ème Ben Ali quoi!!!!

hatem jemaa - 28-11-2011 17:58

La divergence sur la majorité au 2/3 et celle de 50%+1 dénote d'un manque de confiance entre les partenaires de l'alliance majoritaire. Ennahdha aurait il peur de ses alliés pour vouloir à tout prix s'arroger le pouvoir de la minorité de blocage que lui confère l'option de la majorité au 2/3? De plus il semblerait que le type de majorité sera fonction de l'objet du vote!!!!!! Tout cela ressemble plus aux manoeuvres politiciennes qu'a un positionnement sain en rapport à des principes et des valeurs. Entre temps le non droit continue pardon il s'amplifie ( aujourd'hui la fac des lettres de LA MANNOUBA )

FTU - 29-11-2011 14:28

A ceux qui pensent que cet article casse la dynamique de coalition ... REVEILLEZ VOUS !!!!!! C'est Ennadha qui veut tous les pouvoirs, elle veut être élue au minima et délogée par le maximum. Ils veulent dores et déjà changer le régime en régime excéutif lié au premier ministre et non au président ( Futur M.Marzouki, qui dans ce cas se fait avoir en beauté comme ettakatol dans cette coalition de potiches, ils me rappellent les opposants du temps de Ben ali, les faire valoir , honte à eux si ils laissent faire ) , QUI n'a pas confiance dans ses alliés , qui prend les tunisiens pour des IDIOTS... C'est bien Ennadha qui veut ce mode de scrutin et c'est bien encore Ennadha qui veut tous les pouvoirs ... Rappel ils n'ont eu que 40 % des électeurs inscrits et 22% de tous les tunisiens en âge de voter ... Donc ils n'ont pas la majorité encore plus loin ils sont une minorité ...C'est quoi le jeu dans cette Tunisie moderne , la livrer sur un palteau à tous les pouvoirs à Ennahda? Ils ont qu'à travailler pour nous sortir du marasme dans lequel nous sommes ... avant de penser à leurs postes, le pouvoir , le pouvoir et le pouvoir voilà ce qu'ils veulent et bien sur sans partage et sans remise en cause , assurrer de durer indélogeable avec la règle des 2/3 du scrutin ... Mais TUNSIENS , pitité reveillez vous ... Enfin vous allez où là ? qu'est ce que vous attendez encore ? vous pensez encore qu'ils sont modernistes, ouverts et démocrates ... C'est quand que le cauchemar va se terminer ... OUI l'opposition et les autres de la caolition doivent dénoncer la main mise d'Ennadha et ses tentaives anti-démocratiques et réactionnaires ... car demain avec ce qui se dessine Ennadha n'a besoin de personnes ... comment avec 40¨% des voix exprimés et 22% des électeurs on peut avoir les pleins pouvoirs, suite à une révolution où ils n'y sont pour Rien... c'est ça ce que nous voulons ... une minorité nous gouverne , sans partage , quelle différence avec Ben ali et les Trabelsi , Ah oui , j'ai opublié ils disent gouverner suivant les règles de Dieu ... mais Dieu n'a jamais dit de voler l'égalité des voix exprimés, ni le vote des gens , car avec 40 % , toute personne intégre admettra qu'elle n'a pas la majorité et qu'elle ne peut pas exiger les droits liés à une majorité absolue . donc , quand ils parlent d'égalité d'honnêteté , c'est exception faite de la politique et bientôt de l'économique ... c'est trop facile après de se dire le parti de Dieu et des règles morales, si ses règles sont interprétables à faço et selon son intérêt, la vérité et l'honnêteté voudrait qu'Ennadha ne demande pas tous les pouvoirs , c'est ça être honnêté ouvert et démocratique. Vraiment , nous sommes entrain de construire notre malheur ... les autres obeservent , personne ne bougera le petit doight pour nous ... Nous l'aurons voulu ... Quelle démocratie, un parti , plien pouvoir avec 40% des voix ... Quelle belle image de démocratie et d'équité politique ... Je ne sais pas si les personnes qui poussent à une caolition coûte que coûte se rendent compte du prix à payer pour une paix qui ne sera qu'effèmére , comme celle voulu par Ben Ali, c'est une illusion ... Il faut que les abscés soient creuvés , il faut dirte les choses , quelle coalition et pour quel avenir , pour que Ennadha a le plein pourvoir .. NON MERCI .... Nous sommes comme des parents indignes et peureux , pour faire taire leur fils qui pleure et qui ont peur de discuter , d'éduquer d'y mettre le temps nécessaire ...cède au nom de je ne sais quoi pourvu qu'il arrête de pleuirer ... Je croyais que "Plus Jamais Peur" était devenu notre règle .... ils sont où nos rêves , ... même pas un an après et déjà nous sommes sur le chemin du despotisme , et des pleins pouvoirs ... Comme notre volonté est faible ... et comme notre peuple évite de regarder ses vérités en face ....que les honnêtses de gens , qui veulent que la Tunisie soiot un far et non une mascarade de démocratie bouge ou pleure , le sort de leurx concitoyens ....car ils ne nous restent plus que ça ... un jour viendra où l'histoire nous jugera tous et jugera les imposteurs , car rien n'est éternel:!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.