Dure journée au Bardo : le poids de l'opposition, les concessions d'Ennahda
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La farouche volonté de l'opposition démocratique et laïque, sa persévérance dans la lutte ont obliger Ennahdha de mettre un peu d' eau dans son venin. Les islamistes sont de redoutables politiciens. Ils savent quand il faut être ferme et quand il faut faire des consessions pour mieux avancer et imposer ensuite leur volonté et leur système. C' est pourquoi il faut toujours être vigilents avec eux.
la situation est très grave partout en Tunisie. C'est la débandade dans la rue, mais dans l'enceinte de l'hémicycle, la force semble primer.Faut-il se laisser convaincre par La Fontaine qui, il y a des siècles, nous prévint que "la raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure". En l'occurrence, la responsabilité de la Présidence de l'Assemblée est historique.Du haut de son siège, l'erreur est inexpiable.
toutes les composente et de l'état et de l'opposition chacun doit jouer son role et le remplire comme il se doit, pour la réussite de la démocratie noublions pas que certains pays qui pretendent etre démocrate ne le sont se qu'il ne les empéche pas sont entrain d'observés le comportement de chacun pour nous critiquer et mettre les batons dans les roues pour nous sabotter et s'introduire dans les affaires intérieurs de notre pays.Mreci de votre comprehension.
mr le president de l'assemblée constituante, votre role de facilitateur je dis bien de facilitateur et de coordinateur et directeur des travaux de notre humble assemblée,votre role est primordiale, et par consequent, il n'y a aucun ,ou aucun groupe ne peut etre placé au dessus du lot, tous les membres sont élus et leur role ne peut etre vu et reconnu que dans l'indivision, et tte les recommandations devraient etre étudiées vue et revue par les diverses commissions et les seances plenieres, et par consequent il n'ya pas de vote , il ya uniquement des actions correctives et des actions pour éradiquer les anomalies et les réserves, et s'il y a des réserves il faut les lever. je dis bien, s'il y a des anomalies il faut les lever, en prenant en considerations les trois collèges constituant l'assemblée à savoir, le cllege politique le college technique( d'experts) et le college representant la sociéte civile. pour ce qui est du destour on peut donner un poids autre et remplacer le referundum par l'avis des divers partis et de la societe civile qui ne sont pas representés à l'assemblée consitutuante, et leur avis n'est opposable a l'avis de la constituante et par consequent , leur avis peut etre pris en compte comme non et par cette methode on fait participer tte les couches et partis et societes civiles pour eviter l'hegémonie d'un parti ou d'un bloc de parti.
la tunisie est sur la pente de la dictacture de la religion ce n'est pas 16% des voix qui font une majorite et qui doit impose une election qui durera vita et pernam sous 5 mois tous les investisseurs étrangers quiteront votre pays, et le tourisme sera une peau de chagrin devenez majeur , la rue va devenir la loi tres vite les democrates ne se laisseront pas reduits a une autre dictature on veut reduire la democratie
Un appel solonnel,concernant l'age du president de la republique il faut le limiter a 72 ou 73 ans max,honnetement on peut pas gerer un etat au delas de cet Age,c'est injuste contre le peuple Alors un rappel pour Monsieur Bne Jaafar et ses collaborateurs SVP veuillez lui transmettre ce message, avant qu'on prenne la mauvaise decision ....on avait l'experience de Bourguiba et ZABA qui a la fin de ses sejours au palais joue avec son fils Hamma