Mansour Moalla aux Journées de l'entreprise...18 ans après
M. Chakib Nouira était particulièrement ému ce vendredi à la séance d’ouverture de la 26e session des Journées de l’Entreprise. M. Mansour Moalla est de retour après avoir été, par le fait du prince, empêché pendant 18 ans d’y assister.
Très heureux de se retremper dans l’ambiance de ces journées qu’il avait créées au même titre que l’IACE, l’ancien ministre se contentera de s’excuser de cette longue absence involontaire qu’il a vécue comme « un véritable exil intérieur ». M. Chakib Nouira lui propose le titre de Président d’honneur de l’IACE. Si Mansour sourit en guise de réponse, a une pensée émue pour Hédi Nouira "un grand homme d'Etat" avant d’entamer un discours d’une vingtaine de minutes où il brosse à grands traits la situation économique du pays avec la lucité qu'on lui connait clouant au pilori les dérapages du passé et cette croissance à deux vitesses avec un littoral bénéficiant de tioute l'attention des pouvoirs publics et un arrière-pays laissé pour compte pour finalement aboutir à la conclusion que le modèle économique adopté a montré ses limites et qu'il urge d'adopter «un modèle de croissance inclusive», un autre developpement que celui pratiqué jusque-là, qui tienne compte de l'aspect social, de l'environnement, qui profite à toutes les régions et à toutes les couches sociales.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Le journaliste qui a rédigé cet article a t-il dormi entre le début et la fin de l'intervention de Mansour Moalla ? et qu'est-ce donc que cette "croissance inclusive"? A quand une presse de qualité en Tunisie ? Si les journalistes ne sont même pas capables de rapporter un discours auxquels ils ont assisté, on ne risque pas d'aller bien loin !!!!!!
Personne en Tunisie ne peut méconnaître le rôle joué par monsieur le ministre Mansour Moalla pour la mise en place des assises d'une Tunisie moderne, pro-démocratique et soucieuse de la prospérité économique ainsi que de la stabilité monétaire et financière,dont les deux mamelles sont le labeur et la justice sociale.La révolution, c'est aussi savoir se souvenir.
Cette nouvelle ne peut que me réjouir puisque j'ai eu l'avantage de connaitre Si Mansour Moalla en tant que Directeur de l'ENA puis en tant que Ministre et je me rappelle encore très bien du Document Politique qu'il a rédigé pour en faire le "Préface" du 6eme Plan, si mes souvenirs sont exacts, mais il n'a pas été retenu en tant que tel puisqu'il parlait, à ce moment-là, en 1980 de Démocratie et de pas mal d'autres choses de ce goût-là. Maintenant, les gens qui étaient bel et bien écartés ou bien mis au Frigo, tout en continuant à appartenir à l'Administration, ou plus exactement aux archives de l'Administration, il est bien temps de leur accorder l'avantage de réapparaitre sur la scène puisque la plupart continuent à subir le sort de "la chasse à la sorcière". C'est pourquoi personnellement je ne cesse de dire qu'il faudrait mettre en place "??????? ??????????" le plus tôt possible, si réellement celles et ceux qui vont nous gouverner en installant la démocratie, la liberté et la dignité sont honnêtes et ne pratiquent pas un double langage et cherchent, sous quelque prétexte, qu'il soit, l'élimination pure et simple d'un bon nombre de nos cadres prestigieux, victimes eux-mêmes du Régime Politique subi, bon gré, mal gré par tous les tunisiens surtout ceux qui n'avaient pas la possibilité de quitter le pays et s'installer confortablement à l'étranger. Pour moi, mettre sur le tapis le fameux article 15 de la Célèbre Commission de la Réalisation des objectifs de la Révolution ou de celles et ceux qui ont réussi à tirer meilleur profit de la Révolution. La Justice dont on parle passe obligatoirement par ce Processus qui s'appuierait sur des Faits et non pas sur des Allégations. Pour conclure, je dirais qu'il y a plusieurs "Moalla" et qu'il y aurait lieu de les défendre de la même manière.
Et si Mr Mansour Moalla était actif pendant les 18 ans d'exil intérieur, l'Économie Tunisienne ne serait jamais arrivée là où elle est maintenant. "Chay may Doum". Même Chékib Nouira qui était sceptique au terme ''??? ???? ??????? ??????" a fini par le prononcer pour ouvrir les travaux des journées de l'entreprise au port el Kantaoui. ????? ??? ??? ??????? . Maintenant, il est grand temps de reconnaitre nos erreurs, d'exprimer nos regrets, et de penser sérieusement à concevoir un modèle de croissance inclusive, comme l'a bien qualifié Si Mansour.
Si Mansour est de retour il est actuellement à l'âge de la sagesse tout mon espoir c'est qu'il mettrait toute son expérience au service de la Tunisie et pas seulement au service d'une région et d'un groupe. L'histoire ne pardonne pas et le pays a besoin de tout ses enfants pour le servir sans intérêt personnel.
Je dois reconnaitre que spontanément,j'ai eu le même réflexe que Samira M'timet.J'aurais bien aimé avoir un peu plus de détails dans cet article. Mais ce n'est pas grave.Après tout "Nobody is perfect" et généralement Leaders est un bon médium d'information.
La Tunisie d’aujourd’hui où la situation économique passe d'une étape délicate a besoin des personnalités éminentes en matière d'économie ancien et nouveaux ,jeunes et grands tous doivent collaborer chacun de sa façon de mettre en place et de poser son point de vue pour une stratégie claire qui prendra en considération tous les problèmes sociaux et économiques ceux qui sont à cours termes ou à long terme à l'échelle régionale et nationale.
je propose à l'IACE de programmer la prochaine réunion ou séance à kasserine et je m'arrete là, je suis volontaire pour organiser avec vous cette séance , mon email mohsen_daassi@yahoo.fr et ne commencer les travaux qu'apres avoir fait une randonnée dans la région