Les débats à l'ANC : Les élus de l'opposition dénoncent le flou du programme du gouvernement
"Une déclaration de bonnes intentions" : c'est ainsi que l'opposition  a qualifié le programme du gouvernement présenté, jeudi, devant  l’Assemblée Constituante par Hamadi Jebali, chef du Gouvernement à «une  déclaration de bonne intention». 
  Un programme que les élus ont qualifié de flou et d’imprécis. Ils ont  fait remarquer, vendredi, à la plénière de la constituante, que ce  programme comportait beaucoup de promesses, mais minorait les équilibres  financiers et les mécanismes nécessaires à la mise en œuvre de ce  programme.
  Maya Jribi a déploré l'absence de données chiffrées, notamment, ceux  liés au taux de croissance projeté. Elle a mis en garde contre le fait  de tabler sur la Libye pour réduire le chômage en Tunisie compte tenu de  l'instabilité qui y règne.
  
  La nomination de Tarak Dhiab au ministère de la jeunesse et des sports a  été également critiquée, certains mettant en doute la capacité de  l'ancien joueur de l'Espérance à occuper de telles fonctions.D'autres  élus ont jugé maladroite l'octroi du portefeuille des affaires  étrangères au gendre de Rached Ghannouchi, Rafik Abdesselem compte tenu  du précédent de la famille Ben Ali dont les Tunisiens gardent un très  mauvais souvenir.
Du côté de la majorité et compte tenu de la  discipline dont elle a fait preuve depuis la première séance de l'ANC,  aucune voix discordante ne s'était fait entendre, tout au plus des  demandes d'éclaircissement et l'approbation du choix de Rafik  Abdesselem. Les débats auxquels devaient prendre part 147 élus se sont déroulés dans un  climat apaisé. Pas de débordements sur le temps de parole imparti à  chacun, ni d'échanges vifs entre les élus. En fait tout se passe  comme si  majorité et opposition confondues étaient convaincues  que la situation économique ne tolérait plus aucun retard quant à  l'entrée en fonction du nouveau gouvernement, même si l'opposition est décidée à ne pas voter la confiance au gouvernement.
  
  
  
  
  
  
  
  
- Ecrire un commentaire
 - Commenter