La Libye, première destination à l'étranger du Dr Marzouki
Il l’a annoncé au lendemain de son élection à la présidence de la république. Le Dr Mohamed Moncef Marzouki a choisi la Libye pour son premier voyage officiel à l’étranger au début de l’année, rompant avec une tradition de la diplomatie tunisienne qui veut que le premier déplacement du Président de la république soit consacré à l'Algérie. Il sera accompagné par une forte délégation ministérielle. On aurait tort, pourtant d’y voir un recentrage aux dépens des autres pays maghrébins ou des autres partenaires traditionnels de la Tunisie (France, Etats unis et pays du Golfe). Le choix du voisin du sud s’explique par les conditions similaires que vivent les deux pays depuis le début de l’année 2011 qui nécessitent une plus grande coordination entre eux.
Le 27 janvier, le Président de la république se rendra à Addis Abeba où il assistera au Sommet de l’Union Africaine. C’est ce qu’on apprend de source proche de l’U.A dans la capitale éthiopienne.Un geste très significatif quand on sait que depuis le Sommet africain de Tunis en 1994, notre pays s'était fait représenter à ces réunions par le Premier ministre ou le ministre des Affaires étrangères. D'autre part, la dernière visite officielle d'un Chef d'Etat tunisien dans un pays subsaharien remonte à 1973.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Excellentes initiatives pour une diplomatie innovante et entreprenante devant donner une nouvelle image d'une Tunisie ouverte sur les pays frères et amis et disponible pour de nouveaux modèles de Partenariat solidaire.
Sauf erreur, il me semble que Ben Ali avait assisté au Sommet Africain (OUA) qui s'est tenu à Addis Abeba le 25 mai 1988.
Pourquoi en le présentant vous dites le Dr Mohamed Moncef Marzouki ? Pourquoi ce docteur ? Imaginez qu'on dise "Le Docteur Obama" ou "le bac moins des années" pour un ministre nouvellement nommé. En plus vous avez oublié d'écrire le président PROVISOIRE de la république. Chaque mot a son sens propre, à moins que... Pour la Libye, c'est une bonne nouvelle pour bien exporter nos burnous. L'artisanat va connaître un grand coup de fouet. Merci pour la nouvelle.
il faut arrêter ce type de critiques déplacés en vers les gens, ce n'est pas le fonds du sujet, et c'est à chaque fois la même chose, dénigrer n'est pas critiqué, il faut faire des analyses de fonds sur les sujets traités, commencer par la Lybie est extrement important pour notre pays, car elle représente beaucoup pour notre proche avenir et c'est une des portes de secours (Emploi, business et commerce, etc...
Espérons que ce voyage présidentiel aboutira à l'établissement d'un pont solide et durable avec la Libye afin d'assurer des échanges fructueux entre les deux pays frères.Par ailleurs, il faut se souvenir que la Tunisie peut se prévaloir du mérite d'avoir eu à nommer deux fois le Continent: Il porta le nom de Libye qui était celui d'un territoire sis dans les environs immédiats de Carthage. Plus tard le continent se fit sans doute par les Carthaginois nommer Afrique, nom, d'origine berbère, formé à partir de la racine " AFR" qu, en langue berbère signifie grotte ou troglodyte. Il est regrettable qu'aujourd'hui, La Tunisie ignore presque tout tout de l'Afrique et de son patrimoine ethnoculturel.Si la Tunisie souhaite avoir une diplomatie africaine, féconde, qu'elle pense à la création d'un centre de recherches scientifique sur les pays d'Afrique. Voilà ce qui serait de nature à nous aider à les connaître, nous rapprocher d'eux et à les séduire au bénéfice d'un enrichissement mutuel dans la paix et la solidarité
Pourquoi vous mettez votre gros doigt dans votre oeil?Qu'il soit docteur ou pharmacien,il est le chef d'Etat de la nouvelle Tunisie.Sauf Ben Ali, certains Tunisiens ne se sentent pas en difficulté,car certaines personnes être persécutée journellement Quant à la visite en Libye,il a raison d'y partir afin de mettre certains problèmes à jour(sécurité des frontières,s'il y a des vieux litiges à régler)Quant à sa visite en Algérie,elle ne lui profitera en rien,s'agissant d'un pays trouble fête. Monsieur Marzouki, on vous souhaite un bon courage.
l'initiative du docteur elle serait exellente si le déplacement qui a motivé le président se révele constructif avec les libyens.Car en diplomatie en construit pas une amitié.les deux pays doivent trouver un intérret commun pour le bien étre de leur population réspective.les représentants des pays ne sont que passager.
Notre président en pèlerinage en Libye. ! Notre ami Mahmoud,usait toujours,comme c'est son habitude,d'une ironie mordante,acerbe et caustique yous azimuts..Il est normal que Notre nouveau président,qui est très proche des libyens que des français,par l’accoutrement ,par le cœur,les sentiments,les manières de penser et le savoir-vivre,préfère en effet rendre visite à nos voisins,qui ne manqueront certes pas de lui prodiguer honneur et respect...M.Marzouki,l'homme du sud,l'homme du désert et ami intime du chameau et de la tente...continuera toujours à avoir de la nostalgie pour ce genre de vie,ce qui déterminera à tout jamais notre rapprochement intime pour ce pays frère,duquel dépend pour une large part la réalisation de notre espoir et de notre avenir..Que ce geste mûrisse et qu’il soit suivi ponctuellement par tous les ministres de la Tunisie...La Libye est pays à ne pas dédaigner.! Vister sellam44 (les Confessions de Gueddafi au peuple libyen)
je pense que c'est une excellente initiative pour ressouder les relations entre pays frères et surtout préparer le Maghreb des peuples... En effet ,le président Moncef Marzouki ,pense aux intérêts des peuples(dont le peuple tunisien) d'une région qui partage un passé ,un présent et un avenir commun. Oui il nous faut un marché commun du Maghreb des peuples,mais pour cela il faut éduquer les peuples et les préparer à travailler ensemble dans monde géo-politiquement organisé ou les petits Etats nations,sont plus que menacés. L'union fait la force...ce vieil adage est toujours d'actualité. L'union Maghrébine est plus qu'une nécessité c'est une priorité.
Excellente initiative du président de la nouvelle république tunisienne.Tout doit être réglementé avec la Lybie,; il faut des conventions écrites , sur tout ce qui peut lier nos intérêts communs. Il faut que les lybiens apprennent à respecter les accords entre états, en attendant notre union qu'ils ont grand intérêt à réaliser avec nous. Cet intérêt est même supérieur au notre. Cette union, tant recherchée par nos 2 peuples, fera de nos 2 pays réunis une puissance régionale, dans le sens propre du terme!
Serait-ce peut-être le premier pays ,le plus facile á visiter et où M.Marzouki ne pourrait rien risquer pour tester ses débuts de dirigeant,tel un enfant qui fait ses premiers pas sur un terrain bien préparé,où même s'il trébuche,ce ne sera pas grave et n'aura pas de conséquences.Au contraire l'entourage applaudira et sera malgré tout charmé et admiratif.