L'Express et Le Point ont-ils été censurés ?
Le bruit a couru, dernièrement, que les hebdomadaires parisiens, l'Express et le Point, ont été censurés en Tunisie. Contacté par Leaders, le directeur général de la Sotupresse, Slah Ennouri qui assure la diffusion des périodiques étrangers dans notre pays dément ces informations : « il n'y a pas eu de censure pour la bonne raison que les numéros des dites revues ne nous ont pas été livrés cette semaine.
« Les responsables de l’Express, échaudés par l’interdiction de ce numéro au Maroc pour avoir publié un dossier jugé attentatoire aux Arabes, ont pris la décision de ne pas l’expédier en Tunisie. Quant au Point dont le dernier numéro avait connu le même sort pour les mêmes raisons chez notre voisin, il a tenté de modifier l'illustration, sans y parvenir pour des raisons techniques. Ce qui l’a conduit à renoncer, lui aussi, à nous envoyer notre quota habituel».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Le responsable de Sotupress aurait dû peser ses mots. Si la Sotupress n'a rien à se reprocher concernant "L'Express" qui a décidé de na pas livrer sa publication. Il n'en est pas de même concernant "Le Point"...puisque le distributeur a demandé le changement de la couverture de l'hebdomadaire...techniquement difficile à faire. Il s'agit là en fait d'une censure déguisée. Serait-ce pour ménager le Maroc...pourtant réputé moins frileux vis à vis de de la presse sauf en cas de lèse majesté.
Le titre de l'article est mal choisie, tant que vous aviez l'information !
Dommage cette auto-censure. Connaissant le Maroc, la Tunisie est plus ouverte et tolérante quant aux problèmes religieux (peut être que les choses vont changer avec Ennahdha et Co). Les sujets abordés dans ces deux revues sont intéressants et pas choquants pour un tunisien normalement constitué.
Le pire que puisse faire un gouvernement est d'empécher ses citoyens de réfléchir.
ne pas sortir un journal dont le titre est "la grande histoire des arabes" ca nous fait quand meme passer , nous les tunisiens , pour des brutes abrutties aux yeux des gens civilisés....
C'est du n'importe quoi: censure ou autocensure on nous prend pour des minables et le fait de l'accepter prouve que nous le sommes: nos croyances, notre identité tiennent apparemment à un fil.
La Tunisie a choisi la liberté d'expression, cela nous importe peux, si les autres affichent des titres à sensation,le Général De Gaule disait laisser les vendre plus de journaux, les gens sont tellement curieux, ne tombons pas dans le futile et la provocation.
si le défaut vient du Maroc,pourquoi notre SOTUPRESSE ,qui est spécialisée (et unique selon ma connaissance en TN)en import de périodiques ,ne passe t-elle pas par l'axe Paris-Tunis pour éviter à ses détaillants et-par fait- à ses lecteurs tunisiens ce malaise ou malentendu mercantile ???