La mission d'observation électorale de l'UE satisfaite du déroulement des élections
La mission d'observation électorale relevant de l'Union européenne (MOE UE) des élections du 23 octobre 2011 a tenu, vendredi à Tunis, une conférence de presse pour présenter son rapport final.
Le rapport expose l'ensemble des observations et conclusions de la mission sur tous les aspects du processus électoral.
Il contient également des recommandations visant le renforcement des instituions démocratiques et partant, l'amélioration du cadre et de la conduite des élections à venir.
Dans ce rapport, la MOE UE salue la volonté de l'instance supérieur indépendante pour les élections (ISIE), "en dépit de quelques défaillances", d'avoir privilégier le caractère inclusif de la participation des tunisiens au vote et ce, en prorogeant la date de l'inscription au-delà des délais prévus initialement.
Cette décision, précise le rapport, a permis à 4,44 millions de tunisiens de figurer sur la liste électorale. Il en ressort que la liberté de la presse a été bien respectée durant la période électorale, ajoute-t-il, relevant que les médias audiovisuels publics ont rempli une vraie mission de service public en respectant strictement la règle d'égalité et de traitement des listes de candidats.
Toutefois, ajoute le rapport, la presse en général n'a pas réussi à assurer une couverture exhaustive et critique des élections alors que les partis eux-mêmes n'ont pas réussi à envoyer un message politique clair.
La MOE UE réitère son appréciation du rôle joué par le tribunal administratif pour son indépendance, sa transparence et sa volonté ferme de respecter l'Etat de droit. Elle soutient enfin l'établissement d'une nouvelle commission électorale pour mettre en œuvre le cycle électoral à venir.
- Ecrire un commentaire
- Commenter