Béji Caid Essebsi – Ahmed Néjib Chebbi : qui sera le grand rassembleur du Centre ?
La course à la formation d’un grand parti du centre, rassemblant le plus largement possibles les forces démocratiques, progressistes, centristes et même de droite, s’est soudainement accélérée, après la multiplication des rumeurs attribuant au Premier ministre sortant, Béji Caïd Essebsi de s’y lancer. Prenant de court différentes initiatives, le PDP, Afek Tounes et le Parti Républicain ont annoncé mercredi leur fusion qui doit prendre forme à l’issue d’un congrès convoqué les 17, 18 et 19 mars prochain. Un comité préparatoire doit plancher sur l’élaboration des statuts, de la plateforme et des motions à soumettre au congrès.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse qui a en fait pris la forme d’un meeting, avec une présence massive des militants des trois partis, mais aussi de dirigeants d’autres partis venus humer l’air du temps, et d’observateurs étrangers. Au centre du podium avaient pris place Maya Jeribi et Yassine Brahim, entourés d’Ahmed Néjib Chebbi, Youssef Chahed et Hammouda Louzir qui prendront tous la parole avant d’inviter leurs autres partenaires, Slim Azzabi et Fethi Touzri à s’adresser eux aussi à la presse et au public.
Dans la salle, des figures du Pôle Démocratique Moderniste (Al Qotb), de l’ANPP (le parti fondé par Al Iskander Rekik) et d’autres formations ont suivi avec attention les différentes interventions. Pour Al Qotb, l’impératif du rassemblement était évident dès le lendemain du 23 octobre. C’est ainsi qu’un « dîner républicain » a été organisé le 29 octobre et sera suivi de deux autres en vue de débattre d’un « Grand Parti Unifié, GPU » à fonder en tant que structure commune accueillant en son sein divers courants et motions. Les échanges n’ont pas cessé depuis lors, mais un ralentissement a été marqué en attendant, d’une part la décision de nombre d’autres partis et formations et, d’autre part, la décision de Béji Caïd Essebsi, cette initiative ne se voulant pas selon nombre de ses promoteurs se positionner en compétition avec les autres, notamment celle pouvant se créer autour de l’ancien Premier ministre.
Ahmed Néjib Chebi et ses partenaires a préféré ne pas s’y arrêter. D’ailleurs, Maya Jeribi dira que les concertations menées avec différentes formations, avaient montré des divergences quant à la structure fusionnelle : s’agira-t-il d’une confédération de partis, comme l’a demandé Attajdid, ou d’un seul parti fédérateur. Optant pour la seconde formule et à l’approche de son 5ème congrès, le PDP a mis le turbo, d’autant plus qu’Afek Tounes y était bien disposé, ayant déjà engrangé le Parti pour le Progrès (Fathi Touzri). Quant au Parti Républicain (Youssef Chahed), il avait lui aussi fusionné avec la Voie du Centre (Slim Azzabi).
Ceux qui connaissent bien le parcours d'Ahmed Néjib Chabbi rappellent de précédentes fusions réalisées avant la révolution, notamment avec le RSP et estiment qu’il est capable d’insérer ses partenaires dans une nouvelle dynamique, alors que ses détracteurs parlent d’absorption pure et simple. Mais, les temps ont changé. Ses amis balayent toute mise en compétition directe avec Béji Caid Essebsi, estimant qu'il y a place dans la centre, lequel pourrait représenter jusqu’à 70 % de l’électorat et plus, pour deux grands partis. « Ce qui nous attend est beaucoup plus important que toute autre considération, dira l’un des orateurs : il nous appartient, à travers nos élus, de contribuer à l’élaboration du projet de la Constitution, d’exercer notre contrôle positif sur l’exécutif et de nous préparer pour les prochaines échéances, en tant que force d’alternance au pouvoir. »
Pour sa part, M. Béji CaÏd Essebsi se cantonne dans une attitude de « wait and see ». S’il n’est pas près de prendre sa retraite politique, il n’est pas pressé, non plus, de s’engager, se contentant pour le moment d’observer la scène politique en attendant que la situation se décante. Néanmoins, une chose est sûre : il n’a nullement l’intention de prendre la tête d’une coalition des partis destouriens comme certains sites électroniques lui en prêtent l’intention.
Lire aussi : Said Aidi et Slah Zahaf, premiers à rejoindre le PDP-Afek Tounes
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Voilà une bonne nouvelle pour l'avenir de la Tunisie, au moins des partis au dessus de tout soupçon, surtout avec Monsieur Béji kaid Essebsi, qui a fait ces preuves pour son action durant les neufs premier mois après le départ de Ben Ali, il a emmené la Tunisie au bon port.
Cette union est absolument vitale pour la Tunisie du progrès. Il ne faut pas oublier que Nadha n'a dans les votes que 40% ce qui est à la fois beaucoup mais qui n'est pas la majorité qui lui permettrait de gouverner seule.A mon sens les erreurs que le pouvoir commet actuellement (Presse, laxisme dans la répression des salafistes, népotisme etc..) va faire qu'un grand nombre de tunisiens vont quitter Etakatol et le CPR et il faut qu'un grand parti puisse les acceuillir.
je suis contente pour cette alliance je vous soutient et rassurez nous pour notre avenir et l'avenir de nos enfants
ce parti aurait certainement besoin de coaches de la trempe de notre si beji national , pour le politique ; et si mansour pour l'economique , mais il est impératif de dégager immédiatement la figure qui devrait mener cette barque à bon port : expérience , compétence , volonté extrème et JEUNESSE , svp , cet instant est historique , la jeunesse libre attend de vous la réussite dans le processus des prochaines échéances électorales et inchallah la réusssite dans la gestion du pays , pour tous les tunisiens , toute mouvance confondue . Qu'allah soit avec vous , avec votre peuple et votre PAYS
Il n'y à pas que de mauvaises nouvelles en ce début d'année ! Il faudrait que les élus et les électeurs d'Etakatol et du CPR comprennent ou est l'avenir et la joie serait complète !
La Tunisie s'ouvrira un horizon radieux et prometteur au profit des libertés, du progrès, de la modernité, de la prospérité, de l'équilibre socio-économique, de la sécurité, de la justice et la paix tout en neutralisant les forces réactionnaires et passéistes, si un vent fédérateur souffle sur la scène politique et réussit à réduire les innombrables partis et autres groupuscules à trois ou quatre formations vigoureuses et efficientes. C'est le voeux que j'adresse à notre pays à l'aube de cette nouvelle année 2012.
Je pense que la Tunisie a besoin de l'expérience , et de l'homme de grande valeur qu"'est Mr Beji Caid Essebsi il va de soi et vu son age il va s'entourer d'hommes prêts à jouer un grand rôle à l'avenir et c'est là que Mr Chebbi trouvera toute sa place auprés d'une icone comme Mr BCE
Un Quadruplet prometteur Conformément aux expériences de démocraties naissantes dans le monde, le processus d’alliance et de fusion en Tunisie s’est déclenché selon un timing raisonnable, 6 mois pour le premier avec le PDM, et 12 mois pour le second avec ce quadruplet. Je salue cet évènement historique, qui constitue une initiative constructive et un maillon supplémentaire pour pérenniser la transition démocratique dans notre pays. D’ores et déjà, le paysage politique se diagonalise, et la configuration des attentes du public se linéarise. Je demeure convaincu qu’avec ses célèbres personnalités, le nouveau parti se positionnera confortablement dans l’échiquier politique et saura préparer l’alternance du pouvoir lors des prochaines échéances.
Espérons que les choses se passeront bien cette fois-ci et que les responsables ne pensent pas seulement aux postes qu'ils occuperont apres les élections puis oublier le peuple et ses préoccupations : travail, santé, liberté, dignité, éducation et la joie de vivre pour chacun...Mabrouk nchallah!
Au moins,c'est une très bonne nouvelle que mérite notre Tunisie,surtout pour sauver la Tunisie et les tunisiens.
Avec une opposition, qui estimant contraire à ses intérêts, refuse l'esprit de la révolution, Ennahdha peut dormir tranquille, elle a encore devant elle plusieurs années de gouvernance.
IL ETAIT TEMPS !!!IL FAUT RASSEMBLER TOUS LES DEMOCRATES EPRIS DE LIBERTE ET DONNER A LA TUNISIE UNE VRAI GOUVERNEMENT UN VRAI PRESIDENT ET PLUS DE DIGNITE QUE MAINTENANT . FAIRE COMPRENDRE QU ENNAHDHA MENT AUX TUNISIENS ET QU ILS PREPARENT UNE THEOCRATIE .TUNISIENS REVEILLEZ VOUS L ISLAMISME EST MAUVAIS POUR LA LIBERTE ,QUE LES ISLAMISTES SONT DES INCAPABLES INCOMPETENTS CAR QUAND ON INVITE L ASSASSINE DE SADATE ET LE FAUX PREMIER MINISTRE DE GAZA AU LIEU DE S OCCUPER DE LA PAUVRETE ET DU CHOMAGE C EST UN SIGNE FORT D INCOMPETENCE
Je penses que c´est une bonne idee parcequ´ Ennahda n´est pas d´une longe Durée aussi bien que Mr.Marzougui une Union des Forces Politiques fera nos affaires dans les prochaines Eléctions ,c´est peut etre méme ce que le Peuple Tunisien attend pour prendre la releve , ces soit disons Islamistes doivent primo apprendre la Politique , secondo se definir eus méme et décider quel cours vont ils prendre , j´observes une Déception de la part des Electeurs Nahdistes soit de la part de la Nomination des Personalitées soit des premieres Actions hesitante entretenus par ce gouvernement transitaire , une preuve mal négociée , la Realitée des choses ont mis les Responsables en Panique , un face á face chocant qui exige des Politiciens Routiniers , Cette Union qui presente des Personalitées présentable plus ou moins crédible , des Gueules plutöt tunisienne qu´Orientale est prometteuse et je penses que le Peuple tunisien l´applaudira fort.
Comme la quasi totalité des révolutions, la tunisienne a remis sur la table l'unique enjeux national - camouflé et enveloppé par plusieurs masques et nikab - mais il demeure évident- cet unique enjeux est la répartition des richesses nationales, sur quelle base, comment et au profit de qui? le peuple a pris conscience de cet enjeux et ceux qui accaparent la richesse nationale et qui font tout pour la conserver s'arrachent les cheveux pour trouver comment continuer à spolier leurs concitoyens (les appels d'offres trafiqués, népotisme, affairisme et autres corruptions sont plus difficiles à faire passer).
Bonne nouvelle.C'est un bon contrepoids pour enfin limiter les dégâts et tout le mal q'Ennahdha et les salafistes sont en train de causer à la Tunisie.
? ???? ?? ?????? ??? ???? ? ??????? ????? ?? ????? ?? ??????? ??????? ?? ??? ????. ?? ??? ??? ?????????? ??????? ?? ?????? ? ????? ?????? ???? ?? ????? ????? ?????? ? ??? ????? ??????? ???????? ???? ?? ??? ??? ????? ?????? ???? ?????? ???? ???? ??????? ????? ?? ????.? ????? ?? ?????? ????? ?????? ?????? ? ???????????? ? ???? ??????? ? ????????. ??????? ?? ?????? ???????? ?? ?? ??????? ?????? ????? ???? ???? ?????? ?????? ???????? ???????? ??????? ???????.
Avec Mr Kaid Essebsi, on va retrouver les idées et le parti de Bourguiba : Modéré ! Dommage que ce Grand Monsieur qui a participé à la vie politique tunisienne durant 50 ans, ne soit pas... le Président , ou 1er Ministre: Il a de l'expérience, de l'allure et surtout , il parle aux autres dirigeants d'égal à égal. Demandez au p'tit Sarko qui n'a pas pipé un mot lorsque Mr. Béji l'a sermonné sur les "Haragas" !!! ---------------------------------- Au fait, qqn peut dire au Président Marzouki qu'il faut un costard + cravate + un manteau en hiver pour un dirigeant. Déjà, que les occidentaux disent Makroud et Couscous dés qu'ils voient un arabe, mm s'il est prix Nobel, mais s'il entretient ce cliché avec son style original ...! Le burnous , c'est pour aller se taper une chicha au souk ( jogging des vieux !!) ....ou promener les chèvres... Mais bon, Chacun son truc !
La marmite politique bouillonne, c'est un signe positif, il me semble que le temps est assez juste pour rassembler les tendances politiques pouvant apporter un équilibre souhaité à cette scène politique mouvementé et fragile.
Ah! Si cette fusion et cette coalition pouvaient se concrétiser sans ambages, ce serait-là le meilleur rempart aux Islamistes et à l'établissement d'une dictature théocratique dans notre pays. Car il ne faut pas se leurrer. Bien qu'ils s'en défendent sournoisement, les nahdhaouis sont bel et bien décidés à faire de notre beau pays une République Islamique à l'Iranienne avec application stricte de la charia à la clef. Et une Révolution de perdue, une.
Au moins,c'est une très bonne nouvelle que mérite notre Tunisie,surtout pour sauver la Tunisie et les tunisiens.
C'est une très bonne initiative , le point commun le plus important entre ces différents partis,c'est la vision globale de la future société tunisienne basée sur la démocratie et la tolérance . En plus ceci n'est pas fait contre d'autres partis mais pour aider et conduire la démarche et la transition démocratique vers la réussite de notre révolution du 14 janvier
ça remonte le moral de tout patriote,c'est l'initiative des grands, j'éspère que Mr Béji Kaid Essebsi ne mettra pas plus de temps pour donner du souffle à cette grande coalition qui vient au moment opportun