News - 29.01.2012

"Participation historique de la Tunisie au Sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba"

"La participation du Président tunisien, Dr. Moncef Marzouki aux travaux du 18-ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA), qui démarrent dimanche à Addis-Abeba, constitue un événement historique pour la Tunisie, devenue un modèle, au niveau africain, en matière de consécration de la démocratie et de l’Etat de droit. C'est ce qu'a declaré le porte-parole du président de la Commission de l"union Africaine, Noureddine Mezni.

"Depuis près de 15 ans, a-t-il ajouté, la Tunisie n’a pas été représentée au siege de l'UA dans les assises africaines par son Chef d’Etat, d’où l’importance du déplacement du Président Marzouki pour la première fois à Addis-Abeba".

Ceci témoigne de l’engagement de la Tunisie à ne ménager aucun effort pour consolider sa dimension africaine et remplir ses devoirs vis-à-vis du continent auquel elle appartient, de manière à contribuer à soutenir les efforts de développement en Afrique et à éradiquer les foyers de tension dans ses différentes régions.

Cet engagement a été affirmé solennellement au Président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Dr. Jean Ping lors d'un  récent entretien téléphonique avec le Président Marzouki.Au cours de sa deuxieme visite en Tunisie en novembre 2011, le Président de la Commission de l'UA avait également eu des  entretiens fructueux   avec les responsables tunisiens notamment le leader du parti Ennahdha, M. Rached Ghannouchi, qui a souligné que son pays est fier de son appartenance africaine et accorde un intérêt particulier au renforcement de la coopération avec les pays africains.

La forte délégation tunisienne présente au travaux préparatoires au sommet et qui comprend outre  le ministre des Affaires étrangères, Dr Rafik Abdessalem,  le Secrétaire d’Etat chargé des affaires Maghrébines et Africaines Abdallah Triki, est très active depuis le début de la semaine. Elle a eu des entretiens avec le Dr Ping ainsi que plusieurs responsables africains et les partenaires internationaux et durant lesquels elle a communiqué la position tunisienne vis-à-vis des causes africaines et le rôle actif que compte la Tunisie jouer au sein des instances africaines.

Ce message a été hautement salué par l’ensemble des Etats membres de l’UA et de la communauté internationale. Conforté par son ancrage historique et culturel dans l’Afrique, la Tunisie se positionne comme un partenaire incontournable et actif dans la coopération avec les pays du continent et un acteur agissant pour promouvoir les valeurs de solidarité et d’entraide et favoriser la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) au niveau africain.  

La Tunisie a fait de la coopération avec l’Afrique un choix stratégique à travers la consolidation de ses relations politiques et l’établissement de partenariats diversifiés et féconds avec nombre de pays africains, fidèle en cela aux liens multiséculaires tissés avec les pays de l'Afrique subsaharienne. Lors du 18-ème Sommet de l’UA, M. Marzouki prononcera un discours devant l’Assemblée juste après les allocutions du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon et du président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Jia Qinglin, invité d’honneur de ce Sommet.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
selim tounsi - 31-01-2012 06:04

bravo la Tunisie..l'afrique peut constituer une solution pour notre economie...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.