Neuf partis fusionnent pour créer le «Parti Al Watani Ettounsi»
Neuf partis créés au lendemain de la révolution du 14 janvier ont fusionné pour fonder le «Parti Al Watani Ettounsi».
Il s’agit du Parti Libre Destourien Démocratique, le Parti Al Mostakbal, le Parti Réformateur Destourien, AL Watan El Hor, l’Union Populaire Républicaine, La Coalition Pour la Tunisie, la voix du Tunisien, le Mouvement Progressiste Tunisien et le Mouvement de la Tunisie Nouvelle.
Dans une déclaration publiée, lundi, les partis signataires soulignent qu’en dépit de leurs différences et leurs diversités, ils se sont «rassemblés autour du projet moderniste tunisien issu du mouvement réformiste tunisien».
Cette décision, précise la déclaration,« procède d’une lecture de la réalité politique tunisienne et de ce qu’ont révélé les élections de la Constituante» relevant «la défaite du courant progressiste conséquent à l’émiettement de ses forces et de la multiplication de ses leaderships ».
Dans un «Manifeste politique fondateur», publié, également lundi, le «Parti Al Watani Ettounsi» se dit «fier du leadership de l’approche Bourguibienne dans l’édification et l’élaboration des contours de ce projet moderniste et de la contribution précieuse des différents autres courants patriotiques et modernistes».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C'est une très bonne chose, félicitons l’instigateur M. BCE. Il ne faut pas mélanger les genres, sans prendre parti pour l'un ou l'autre suivant le sens du vent. Le parti de gouvernement gouverne. Le parti d'opposition propose et s'oppose. Pour l'instant c'est la meilleure des solutions pour faire rempart au 40 % de votes islamistes et à ces ignorants qui sont en train de vous mener à la ruine. Chaque jour qui passe, des commentaires toujours plus alarmants et rien ne change. La Tunisie voudrait se couper du monde, qu’elle ne ferait pas mieux. Il serait temps de prendre les bonnes décisions et de taper du poing sur la table avec un gant d’acier quand le gant de velours est insuffisant. Une année sans touriste donnera t'elle à réfléchir, je n'en suis pas certain. Qui vivra verra dit le proverbe. Je voudrais tant me tromper.
Il est temps de rassembler les bourguibiens afin de mobiliser la majorité silencieuse
on construit avec la jeunesse en s'inspirant du futur et du peuple et non avec des vieux cliches vous possedez la jeunesse la plus instruite de cette region pourquoi vous la laisser sur le bord du chemin et il faudrait plutôt un peu plus lui donner et passer le relais , a quoi cela faire des études pour traîner dans les bars ou autres endroits quand ils possédent temps de diplomes qui serait plus utile dans ce pays ou il y a tant de choses a développer au niveau industriel et recherche technologique , ou dans les branches de la sante
Cela va dans le bon sens mais il faut de toute évidence aller plus loin et il faut que ce nouveau parti rejoigne d'une manière ou d'une autre les autres partis progressistes avec qui il partage les mêmes valeurs essentielles:démocratie, liberté, gouvernement civil. C'est la seule manière d'obtenir une alternance rapide.
BRAVO !
la Tunisie ne peut etre gouverner que par les destouriens wal ayamo baynana
bravo il fallait le faire, bravo et merci pour le peuple tunisien. Mais le plus dur reste à faire : aller vers les gens, faire du porte à porte, convaincre avec les mots du peuple, parler de leurs maux et proposer des solutions. Il faut maintenant de la pédagogie pour expliquer que laïc n'est pas synonyme d'athée, que la religion est une affaire de coeur, de relation entre Dieu et l'homme. Que ceux qui leur disent autre chose veulent imposer leur dictature, plus grave encore que l'autre, puisqu'elle touche à l'esprit, à la manière de penser, de vivre et pousse à haïr l'autre parce que différent. Il vous reste beaucoup de chemin à parcourir, faites-le car celui que se bat peut vaincre mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu.