Le FMI prêt à soutenir le redressement économique de la Tunisie
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde est depuis mercredi matin à Tunis. Elle a eu un premier entretien avec le gouverneur de la Banque Centrale, Mustapha Kamel Nabli, avant d'être reçue par le Chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali. Elle devait rencontrer dans la journée le président de la république, Moncef Marzouki. Jeudi, elle recevra les responsables des institutions bancaires et des chefs d'entreprises.
Cette visite, la première de Mme Lagarde depuis sa nomination intervient au moment où notre pays traverse le crise économique la plus grave de son histoire. Les responsables du FMI se disent prêts à apporter leur soutien à la transition démocratique et notamment à répondre à toute demande de prêt, si la Tunisie en fait la demande.
A noter que le taux d'endettement de la Tunisie est relativement faible puisqu'il ne dépasse pas les 40% du PIB.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Vous affirmer que le taux d'endettement de la Tunisie est relativement faible, mais rapport à quoi ? Sommes nous en train de nous comparer au Japan par exemple pour qui plus de 95% de dette publique est interne et du coup quand le Japan rembourse l'argent reste dans le pays et pas comme la Tunisie qui rembourse en devise ! Où peut être qu'on se compare au taux d'endettement des US qui a l'arme du $ et la capacité d'en imprimer sans parler de la suprématie mondiale militaire !!