News - 08.02.2012

La tournée maghrébine de Marzouki vue d'Algérie

Sous le titre de « Marzouki en revivificateur de l'UMA », notre confrère Habib Kharroubi du Quotidien d’Oran, se demande : « Le Président tunisien s'estime-t-il en capacité d'aider à cette entente ? Il est permis d'en douter, écrit-il, au vu de sa « sortie » lors du dernier sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, au cours duquel il a ostensiblement plaidé la cause du retour du Maroc au sein de l'organisation continentale. Prouvant par là sa sympathie pour la thèse du Royaume sur la question sahraouie. Il est difficile pour lui, après cela, de se prétendre dans une position équidistante sur cette question entre Alger et Rabat.

Quoiqu'elles s'en défendent, les deux capitales font du problème sahraoui, la pierre d'achoppement à leur rapprochement et, partant, à l'œuvre de la construction de l'union maghrébine. Comme elles sont loin d'un compromis sur cette affaire, ainsi que l'a démontré la récente visite à Alger du ministre marocain des Affaires étrangères, il n'est pas du tout certain que le Président tunisien parvienne à faire bouger les lignes sur lesquelles campent les deux pays dont il sera l'hôte.

Au plan bilatéral, les relations algéro-tunisiennes ne sont officiellement affectées par aucun contentieux. Elles n'ont plus néanmoins la chaleur qu'elles avaient quand Ben Ali régnait en Tunisie. Malgré les gestes forts faits d'un côté et de l'autre pour démontrer que ces relations survivent dans la sérénité entre les deux pays, il y a qu'un incontestable froid s'y est installé. La Tunisie post-Ben Ali est confrontée à des difficultés économiques qui risquent d'avoir de dangereux effets sur sa stabilité. C'est l'intérêt même du nouveau pouvoir de Tunis de cultiver de bonnes dispositions chez celui de l'Algérie voisine, qui peuvent faire que ce pays contribue à l'aider à surmonter ce cap à risque. Alger en a les moyens. Le problème est qu'il ne faut pas que des considérations politiques en viennent à parasiter les rapports des deux pays. Ce dont Marzouki aurait dû se convaincre avant de faire sa déclaration à Addis-Abeba sur la réintégration du Maroc dans l'Union africaine.

Pour en revenir à la raison officielle du périple maghrébin qu'entreprend le président Marzouki, Tunis a fait savoir qu'elle est disposée à accueillir un sommet de l'UMA. Si Marzouki obtient sa tenue, celui-ci lui procurera un succès de prestige non négligeable en perspective de l'élection présidentielle qui mettra un terme à la période de transition en Tunisie et à laquelle très certainement il sera candidat ». 

Tags : moncef marzouki  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.