Ghonim en Tunisie
C'est la banalisation du discours salafiste , c'est la mise en scène théâtrale de l'expression réactionnaire faite à l'islam . La religion des lumières qui rassemble tout les Tunisiens est utilisée par certains pour les opposer, nous n'avons pas de leçons à recevoir de ce monsieur, et ses hôtes doivent savoir que la Tunisie de Kairouan à la Zeitouna , d'Hannibal à Bourguiba , de St Augustin à Tahar ben Achour , de Jugurtha à Mohamed Ali , d'El Jazia à Bchira ben Mrad , que cette Tunisie était et restera une terre de modération , de génie et d'ouverture . La bataille culturelle que nous livre le Salafisme wahabite est le versent apparent de la guerre menée contre les fondements civiques de la république Tunisienne. Cette guerre qui a commencé sur les chaines sattelitaires soutenues par les princes d'Arabie à coup de pétrodollars, passe à une étape de mobilisation de masse ; qui dans leur stratégie viserait à faire tomber la Tunisie avec ce qu'elle représente comme capital moderniste qui s'est fait à partir d'une lecture progressiste de l'islam et par une accumulation à travers les siècles d'un métissage culturel. Cette culture de la modération et de le modernité est à l'opposé leur lecture qui prône la servitude et l'asservissement, le machisme et la machination, l'ignorance et la désertification de l'intelligence ....
Nous n'avons qu'une seule voie : La résistance, et nous n'avons qu'une seule voix : La république.
Nous resterons nous mêmes musulmans non obscurantistes , modernistes non réactionnaires , nous prônons l'Ijtihad et non le Jihad , nous resterons debout fiers du legs civilisationnel de nos ancêtres qui ont innové inventé et résisté pour que leurs vies soient des vies de joie de savoir et de tolérance , et nous resterons défenseurs de notre Tunisianité loin très loin des scorpions du désert wahabite .
Si les imams wahabites sont invités en Tunisie, pourquoi ne pas organiser dans le cadre de la coopération culturelle avec les pays du golfe des missions pour nos juristes pour qu'ils parlent des droits de la femme, de la démocratie, de la citoyenneté, de la révolution de la dignité et .....de la lutte contre le désertification.
Pourquoi ne pas inviter Olfa Youssef à Ryadh, Ouled Ahmed à Doha, Jalila Baccar à Manama, Sadok belaid à Mascat .....
En attendant ; je voudrais adresser à Ghonim , et c'est paradoxal vous m'en excuserez , mes remerciements car il a réveillé en nous le rejet sans ambiguïté de son vrai faux islam et notre adhésion sans équivoque à notre islam Tunisien que nous avons hérité de nos parents et que nous avons appris des livres d'Ibn abi zeid al kayrawani du livre de sheikh Tahar ben achour intitulé "attahrir wa attanouir" c'est dire libération et lumières ( rien que le titre fera rougir plus d'un )
Dr Rafik Boujdaria
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Mais peuple Tunisien allez vous tolérer que des pays étranger vous envahissent et vous dictent votre conduite? Allez vous renier les idées et les comportements de vos parents pendant des siècles? Allez vous accepter d'être a nouveau colonisés? Réagissez tant qu’il en est encore temps et chassez ces porteurs d'une parole étrangère qui veulent vous ramener des siècles en arrière. Allez de l'avant. renvoyez tous ces obscurantistes dans leur pays. les Tunisiens n'ont pas besoin d'eux. Ils sont adultes depuis des siècles et n'ont de leçons a recevoir de personne.
merci pour ce commentaire et cette analyse si éclairés en quelques lignes. Nous sommes prêtes, Monsieur rafik, du plus profond de notre âme, à défendre cette Tunisie d'accueil et de tolérance. s'il ne resterait qu'une poignée de tunisiennes à rester telles que nous avons toujours été, libres, indépendantes et responsables, je ferais partie d'elle. mais nous sommes plus nombreuses qu'il n'y parait. votre article démontre bien que cet esprit dépasse celui uniquement de la féminitude. mais il est celui de tout un peuple. l'avenir ne me démentira pas.