UGTT-UTICA: création d'un Comité de Haut Niveau Permanent commun
Première réunion commune au sommet entre l’UGTT et l’UTICA depuis la révolution. Elle s’est tenue mercredi au siège de l’UTICA et a groupé 13 membres du Bureau exécutif de l’UGTT et une trentaine de dirigeants de l’UTICA sous la présidence des premiers responsables des deux centrales, Mme Ouidad Bouchamaoui et M. Houssine Abassi . Elle a abouti à la création d’un Comité de Haut Niveau Permanent réunissant les deux parties qui aura pour tâche d’examiner les dossiers en cours et d'aplanir les difficultés qui peuvent surgir. Formé de six membres (3 pour chaque organisation), il est appelé à se réunir une fois par mois et de constituer des commissions sectorielles. Dans une seconde étape, il est envisagé de créer des comités régionaux.
Pendant plus de deux heures et demie, un débat franc s’est instauré. La situation générale notamment sur les plans économique et social dans le pays ainsi que les relations de travail ont été passées en revue dans un climat qualifié de cordial et serein. Pour M. Abassi, « ce dialogue est un retour aux bonnes pratiques qui doivent désormais prévaloir et ce dans l’intérêt bien compris de toutes les parties ». « Il y va de la pérennité de l’entreprise », lui a répondu Mme Bouchemaoui qui a rappelé «l’histoire commune des deux organisations et leur contribution à la lutte de libération ». D’une seule voix, la présidente de l’UTICA et le secrétaire général de l’UGTT ont souligné leur attachement à l’indépendance de leurs organisations respectives et leur volonté de préserver cette indépendance garante de leur crédibilité auprès de leurs adhrents
Cette réunion, programmée depuis longtemps, est la première du genre entre les deux centrales sans la présence du gouvernement. Elle constitue un tournant dans les relations entre les deux parties. L’idée était née, lorsque Mme Bouchamaoui avait contacté M. Abassi au lendemain du congrès de l’UGTT à Tabarka pour le féliciter, au nom de l’UTICA, de son élection au secrétariat général et lui proposer d’agir ensemble pour le renforcement des relations entre les deux organisations. A la suite de quoi, il a été convenu de tenir dans un proche avenir une réunion commune.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Voilà une bonne nouvelle sur une inititive féconde au profit du progrès et de la stabilité.Mais s' il faut avoir en tête que sans la prospérité de l'entreprise et l'équilibre social, rien ne va, il faut également avoir en tête que pour la perrénité des acquis, les valeurs comme la justice,la solidarité nationale et la promotion du savoir et de la culture sont des facteurs fondamentaux.
Il faut ésperer que l'initiative concrétise des avancées,cela est possible si la volonté et l'indépendance des acteurs sont respectés.Un succès d'une telle démarche peut déboucher sur le fameux et salutaire PACTE SOCIAL dont l'idée fut lancée à Tabarka, lors du congrès de l'UGTT, qui a eu fin décembre dernier!
Félicitation; c'est comme ça qu'on construit.
?5ème POUVOIR ... UGTT + Quant à notre glorieuse et solide l'UGTT sa place n'est pas de servir le pouvoir politique ou de défendre seulement les travailleurs C'EST TOUT LE PEUPLE QU'ELLE DOIT APPRENDRE A SERVIR Le cheikh Mourou parlait d'une Tunisie orpheline du père c'est vrai mais la maman qui a contribuée à l'indépendance Cette institution est toujours là et se porte pas mal. Il est vrai qu'à leurs têtes que les hommes bons comme les mauvais passent, mais pas les institutions. Cette bonne vielle bécane " ce n’est pas du provisoire" comme l'ISIE par exemple et devrait reprendre les tâches de cette dernière au pied levé et plus encore ... En effet elle devrait s'occuper du DIWAN ECHAAB pour tout ce qui est de la collecte des INITIATIVES POPULARES (DOLÉANCES, ASPIRATIONS, DÉCISIONS DU PEUPLE ORGANISATION DES REFERENDUMS...) SA VOCATION ET SON RÔLE N'ONT RIEN A VOIR avec le travail des pouvoirs de l' EXECUTIF, du LEGISLATIF, du JURIDIQUE de LA PRESSE Mutation de l'UGTT en DIWAN DU PEUPLE qui sera le 5ème POUVOIR Exclusivement au service du peuple DIWAN ECHAAB Déchargera grandement plusieurs ministères et d'une manière générale celle du gouvernement d'une masse considérable de problèmes sociaux et jouant le rôle naturel qui est le sien et en particulier de la gestion et de la transmission des ASPIRATIONS CITOYENNES Dans un régime APPOSITION le le > HAUT COMITE CONSTITUTIONNEL INDEPENDANT DIRECTEMENT ELU DU PEUPLE Ce DIWAN rendra à l' UGTT, toute la considération et la gratitude des politiques et la reconnaissance du peuple, QU'ILS DOIVENT A CETTE INSTITUTION HISTORIQUE QUI A TANT DONNÉE ET TANT MÉRITÉ DE LA PATRIE Ainsi SON NOUVEAU RÒLE PLUS NOBLE et surtout plus utile évitera de faire redondance avec l'ISIE