Dr Mohamed Fourati
Doyen des chirurgiens cardio-vasculaires, le Dr Mohamed Fourati, qui s'est éteint dimanche 26 février 2012 à Tunis est né à Sfax le 18 janvier 1932. Il fait ses études primaires et secondaires dans sa ville natale. Il part en France pour poursuivre ses études de médecine en 1954 et s’inscrit à la faculté de médecine de LIille où il obtient son doctorat en médecine puis fait sa spécialité en chirurgie générale à Paris. Il rentre à Tunis et exerce la chirurgie générale dans les services des docteurs Said Mestiri et Zouheir Sefi. En 1959 il passe son stage interné à l’hôpital Farhat Hachad à Sousse. Une année plus tard, il est affecté à l’hôpital de Said Mestiri, Hôpital Habib Thameur. Par la suite, il va se spécialiser en chirurgie thoracique et cardiovasculaire à Paris.
En 1966, il est nommé assistant hospitalo universitaire.
En 1968 il est nommé chef de service à Habib Thameur à l’âge de 33 ans, Il était le plus jeune chef de service tunisien.
En 1968, il fait la première opération à cœur ouvert à l’hôpital Habib Thameur en collaboration avec l’association Terre des Hommes.
Il est nommé maitre de conférences à la faculté de médecine de Tunis en 1973 et professeur à la même faculté en
A l’ouverture de l’hôpital militaire, il y est nommé chef de service et le quitte pour faire valoir ses droits à la retraite en 1994
Le 11 juillet 1975, il fait une opération à cœur ouvert en présence du président Habib Bourguiba. Cette opération a été filmée et retransmise à la télévision.
Depuis, il devient le spécialiste de la chirurgie thoracique et cardiovasculaire et a fait plusieurs opérations à cœur ouvert en collaboration avec l’équipe du professeur suisse Charles Anne.
Le 16 janvier 1980, il est nommé membre associé à titre étranger de l’académie de chirurgie.
Il a fait sa première opération de transplantation cardiaque en Janvier 1993.
Il a fait son service militaire en 1960 au Kef et à Kebili. Il participe en 1961 à la bataille de Bizerte avec l’équipe du Docteur Said Mestiri.
Le professeur Mohamed Fourati est marié à Michèle Roly en 1955. Ils ont 4 enfants, le docteur Kamel Fourati, Radiologue à Tunis, Sonia, docteur en mathématiques en France, Samy Fourati, Radiologue à New York et Neïl, ingénieur agronome à Tunis.
Officier de l’ordre de la République et titulaire de plusieurs médailles étrangères
Le professeur Mohamed Fourati est passionné d’agriculture et est un chasseur hors pair.
Lire aussi : Décès du Dr Mohamed Fourati, pionnier de la transplantation cardiaque en Tunisie
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Hommage à ces hommes qui ont fait la gloire de la Tunisie.