Les journalistes pourraient recourir à la grève générale
Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens menace de lancer un appel à la grève générale « après l'épuisement de tous les moyens permettant d'exprimer leur refus catégorique de la prise pour cible des journalistes ».
Lors d’une réunion de concertation à son siège à Tunis, les journalistes ont affirmé que "personne n'avait le droit d'étouffer leur voix et de les empêcher d'accomplir leur mission en toute liberté, une liberté dont ils ont été privés des décennies durant ».
La présidente du syndicat, Néjiba Hamrouni a souligné l'impératif pour "les journalistes de prendre conscience de la situation dangereuse que vit actuellement le secteur de l'information, d’être solidaires entre eux et avec les structures qui les représentent et d'œuvrer à défendre leurs droits matériels et moraux et à consacrer la liberté de l'information au service de l'intérêt de la Tunisie."
Cette réunion intervenait après les agressions dont avaient fait l'objet une dizaine de journalistes lors de la marche organisée samedi dernier par l'UGTT.
A noter que les employés de l’Etablissement de la Télévision Tunisienne pourraient entrer en grève le jeudi 8 mars, leurs principales revendications, à savoir la création d’un Conseil d’Administration qui sera l'organe suprême de décision au sein de l'établissement et la promulgation d’un décret-loi garantissant son indépendance n'ayant pas été satisfaites.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C EST LA SEULE SOLUTION
Au professionnels du journalisme, si vous étes réellement sûr de votre profession et vous la réspectez, il faut le nétoyer des brebigaleuses qui la salissent et par la même occasion piétinent les vrais professionnels.Car avec ses individus qu'on ne peut les califier de la profession, ils défiguent la profession et les vrais professionnels avec.Dans tous les métiers, le professionnel s'il veut étre réspecté il faut réspecte son métier et puis dit moi qui tu fréquante je te dirais qui tu es!
C'est le pays tout entier qui doit se mettre en grève générale !! Les nadahouis et leurs "alliés" ne veulent pas comprendre que le Peuple en à déjà marre de leur amateurisme et de leur gestion calamiteuse !!
La liberté a des limites surtout durant une période d'état d'urgence et de difficultés. Les grèves ne peuvent qu'affaiblir le gouvernement d'une année et rend plus difficile l'attinte des objectifs de la révolution.
Journalistes!!!!! à vos marques, tenez bon, c'est la décision la plus sensée que vous avez prise de puis bien longtemps,merci pour cette journée de calme,et de non-stress, et SVP ,mettez vous d'accord pour qu'elle soit cyclique, une fois par semaine ou pourquoi pas une fois par jour, moins de papier à importer et plus de devises dans la Banque Centrale,
La Tunisie grouille de journalistes compétents et intègres, mais apparemment, une grève générale des journalistes ne changerait rien... ! Tant que certains journalistes veulent se placer au dessus de la loi et des institutions, le peuple tunisien ne les suivra pas !! Une grève générale ? Ce serait une perte de temps et un gaspillage d'énergie! Il vaut mieux donc que certains journalistes apprennent la neutralité écrite et parlée et quittent définitivement les pratiques du pseudo-journalisme "violacé" et "novembriste"! Où est la liste noire des journalistes de Ben Ali dont certains occupent encore, à ce jour, des postes clés dans les média en Tunisie. Soyons clairs et lucides : le journalisme en Tunisie doit faire sa propre révolution..."!!!!