News - 07.03.2012

Le congrès de l'Utica est confirmé pour juin prochain

Le conseil national de l’Utica se réunira le 26 avril prochain pour fixer la date exacte de la tenue du 19ème congrès de l’organisation prévu pour le mois de juin 2012. Comptant 250 membres, le conseil sera alors au complet après la finalisation du renouvellement de plus de 2000 structures syndicales, ainsi que les 19 fédérations sectorielles et les 24 unions régionales. Jusque-là, 11 unions régionales ont tenu leur congrès, enregistrant un taux de renouvellement moyen de plus de 50% avec des pointes allant jusqu’à 80% dans certaines régions. Cette opération a été marquée par l'élection de deux femmes à la présidence d'UR. Il s’agit d’Essia Mechria à Mahdia et Houda Tekaya à la Manouba. Les semaines à venir seront consacrées à ce qui reste en congrès et assemblées électives, devant se terminer au plus tard le 19 avril 2012.

Présentant cet agenda lors d'un briefing de presse mercredi matin, la présidente de l’Utica, Ouided Bouchammaoui a formulé l'espoir que ce nouvel élan de l’organisation patronale contribuerait à la dynamique économique générale et la consolidation de l’entreprise dans ses fonctions économiques et sociales. Elle a indiqué à cette occasion que l’Utica met la dernière main à un document d’ensemble exprimant sa vision du développement économique en focalisant sur les questions de l’investissement, de la fiscalité et de l’emploi. Ce programme général sera soumis à l’examen du conseil national, puis dans sa version finale, au congrès.

Evoquant la situation générale dans le pays, Ouided Bouchammaoui a déclaré qu’un mieux est ressenti en termes de sécurité et d’apaisement des conflits sociaux, appelant à renforcer la stabilité générale et à consolider le dialogue social. Interrogée sur l’attitude de l’Utica vis-à-vis du gouvernement Jebali surtout après les récentes déclarations du chef du gouvernement accusant certains hommes d’affaires d'avoir contribué à l'organisation des récentes manifestations de soutien à l'UGTT, elle a rappelé la déclaration publiée par l’Union régionale de Sousse réfutant toute participation à pareilles manifestation. Bouchammaoui a souligné que la centrale patronale se concentre sur sa mission fondamentale de défense des intérêts de ses adhérents et de contribution au développement, sans s’impliquer dans les actions politiques. Encore plus précise quant au soutien du gouvernement, elle a déclaré que « l’Utica soutient tout gouvernement qui agit dans l’intérêt national et se soucie de l’entreprise». Ce que l'organisation attend du gouvernement, c'est de la visibilité et le lancement de grands travauX.

Tags : Tunisie   utica  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.