News - 16.03.2012

Entre 2 et 3000 salafistes demandent que la chariaa soit considérée l'unique source de la législation

Entre 2 et 3000 salafistes ont observé vendredi  un sit-in devant le siège de l’ANC au  Bardo pour demander que la Chariaa soit mentionnée dans  la constitution comme  seule et unique source de la législation. Une délégation des sitineurs a été reçue par la vice-présidente de l’Assemblée, Mme Maherzia Labidi  et des élus du mouvement Ennahdha, Sahbi  Atig et  Habib Kedhr qui ont promis de transmettre leur revendication aux commissions concernées.

 

Tags : salafistes   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
16 Commentaires
Les Commentaires
ChristianDenis - 16-03-2012 19:50

Et lorsque le peuple avec intelligence refusera de suivre ces illuminés d'un autre âge, que feront-ils ? Des attentas, des actions d'intimidations. Les extrémistes, religieux ou pas, non rien à faire dans un gouvernement, ils sont l’anti-thèse de la démocratie et d'une justice humaine et juste.

BARKATI MONCEF - 16-03-2012 22:32

Si la majorité des tunisiennes & tunisiens qui n'ont pas voté pour Ennahda ne réagissent massivement en manifestant contre le dictat des extrémites salafistes & le refus de la chariaa dans la nouvelle constitution & si malgré ça: La chose sera mentionnée & appliquée, et bien personnellement je renoncerai définitivement aux retours dans mon pays natal,& j'irai même demander par voie de jutice à me faire radier du registre de l'état civil & de ma nationalité d'origine. Mais je garderai dans ma mémoire jusqu'à la fin de mes jours les souvenir de la TUNISIE de mon enfance,( au début de l'ère BOURGUIBA ) J'espère que ce cauchemar n'est que passager & que mon PAYS natal, ne sera jamais,un Iran ,un Afganistan ou autres pays du moyen Orient !!!

fathi - 17-03-2012 02:31

Ces 2 a 3000 salafistes n'ont pas arreter d'aggresser les gens et de semer le desordre et l'insecuritee en Tunisie. Ils sont la cause directe et ou indirecte de la fuite des touristes et des investisseurs etranger. Ils ont alors aggrave le chomage et la crise economique. Le chomage et la misere sont la cause de l'apparition de plus de salafistes. Le peuple Tunisien ne peu pas leur permettre de tourner le pay en Afganistan. Si le gouvernement arrete les violents et les criminels,si on separe les innocents influences, il n'en reste qu'une centaine.

ChristianDenis - 17-03-2012 08:58

Il est temps que la démocratie en tunisie se réveil devant ces barbus qui veulent rétrogradé le pays dans les méandre du moyen age.Les gens n'ont ils pas encore compris que la religion dans la politique est la mère de tout les excès. Regardez,de tout les pays qui se déchires, se sont des musulmans qui se tuent entre eux par millier.

sihem - 17-03-2012 09:10

pourquoi la photo n'est pas generale? comme dans les autres manifestations de gauche, pour avoir une idee sur la foule. deux poids et deux mesures. dire apres que la presse est neutre et transmet seulement.

cascino Lucien - 17-03-2012 09:46

j'espère que tous les autres sitineurs, d'autres bords...seront reçus aussi rapidement que ce groupe !

bounab - 17-03-2012 10:19

Réponse à ces imbeciles salafistes qui prétendent connaitre et se baser sur leurs imbecilités,Si on veut faire de notre lijislation echariaa, il faut commer par les punir eux en premier lieu.Tous les salafistes sans exception sont des gens dérangés dans leur psychique.Il faut les mettre hors d'etat de nuire, à moins que le pouvoir provisoir complices prépart les prochaines élection pour semer le KO dans le pays pour pouvoir agir à sa guise, si telle est sa combine il se mettera les doits dans tout seul.La prochaine révolution commensera par eux.

drmohamedsellam - 17-03-2012 11:09

La rue incarne le mal…et l’ignorance.. ! La rue représente un grave danger pour le présent et l'avenir du pays..La rue,c'est le vulgaire,brutal et ignare..la rue,c'est le déchet de l'humanité..Donc se soumettre à la loi de la rue,ce sera un suicide pur et simple...Et la charia c'est la loi favorite de la rue..Quand on flagelle,quand on ampute des mains,quand on égorge des gens sur la place publique,quand on applique "oeil pour oeil,dent pour dent"..C'est la loi de la rue..Car la rue raffole jusqu'à l'euphorie de tout cela..Le vulgaire,borné et sadique,veut toujours voir couler le sang des autres..il se délecte dans le règne de l'anarchie ..Le mal,c'est dans la rue,tapi dans le coeur du vulgaire...

sami - 17-03-2012 12:42

Le problème n'est pas là. Le problème pour notre génération à ns dont l'avenir est derrière ns : Est-ce que la future constitution, basée sur l'Islam, assurera la liberté, l'Etat de droit, l'alternance au pouvoir, la justice... Autrement dit est-ce que cette constitution préservera nos enfants et nos petits enfants et les générations futures de l'expérience que ns avons vécue pendant + de 50 ans : l'arbitraire, le mensonge et la torture et la assurera la dignité ds la liberté. Le reste importe peu, l'Islam figure ds la constitution; et doit figurer comme source d'inspiration moderniste !!!. Encore faut-il savoir comment interpréter les paroles sacrées du Divin pour ns permettre d'atteindre le niveau des peuples évolués technologiquement. Les talibans aussi sont musulmans mais ils vivent et réfléchissent ds une époque où l'on se déplace à dos de chameau. Alors que la Turquie actuelle, la Malaisie, l'Indonésie, même le Pakistan (malgré l'esprit élémentaire et rétrograde de certaines minorités) pensent conquérir 1 jour la lune ds 1 cadre constitutionnel de droit absolu, de liberté et de l'etat de droit. Car n'oublions pas une chose: notre religion est fondée sur les principes éternellement modernes de: liberté, justice, dynamisme, etat de droit...

abda neji - 17-03-2012 16:38

Il parait que vous avez envoyez quelqu'un qui ne sait pas compter ou peut être myope je croyait que leader voulait dire sincère et honnête mais là je vois que ....il ya avait plus de 30 000 personnes mais a vous voir l'annoncer comme vous le faite c'est honteux mais ça ne changeras rien la plus belle invention après face book c'est le portable et là vous êtes hors-jeux.

BELVAUX Lucien - 17-03-2012 18:37

Si vous désirez que la Tunisie devienne un désert économique, si vous souhaitez que l'obscurantisme ruine votre patrimoine culturel et prive vos élites de s'imposer dans le monde moderne du XX1ème siècle,de l'enrichir de leurs connaissances mondialement reconnues et donne de l'Islam une religion universelle empreinte de tolérance, d'amour et de paix, de grâce, abandonnez vos fantasmes, cessez vos discours de haine qui n'apportent que des souffrances, du sang et des larmes. Je suis athée,mais je respecte les croyances des autres, j'ai des amis de toutes les origines, qui prient des dieux différents, nous nous estimons tellement que nous oublions jusqu'à la couleur de notre peau et nous partageons le même idéal construire la FRATERNITE entre les hommes. N'oubliez pas que toutes les 5 secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de faim, que toutes les cinq minutes une personne devient aveugle à cause de la malnutrition....ne croyez-vous pas qu'il faut cesser de nous battre et nous unir pour combattre toutes ces injustices et rendre les Hommes plus humains et plus fraternels en n'oubliant jamais que la femme est notre égale et la mère de nos enfants. Inch'Allah

ChristianDenis - 18-03-2012 10:16

A voir le vide des commentaires ci-dessous, je me pose la question si il ne s'agit pas déjà d'une censure du journal sur le sujet, ou alors cela n'intéresse personne et que personne n'a rien n'a dire?

Abdel - 18-03-2012 11:24

Les voilées à droite et à gauche de la photo et probablement celle au milieu à gauche sont des hommes et non pas des femmes.

sousou - 18-03-2012 19:57

Pendant qu'Israel TUE A GZZA , les Salafistes font les Guignols. SEraient ils des agents du MOssad pour détourner l'attention sur GAZA ?????????? La solution est simple = Ramasser ces Voyous et leurs ex- pecheresses déguisées en Fantomes avec leurs Burqas pour qu'on ne les reconnaissent pas, les renvoyer dans un charter en Arabie Séoudite , chez B.Ali ... ou au Qatar , ou aux USA : Inventeurs des "pseudo-révolutions et Démocraties" ! ---------------- La TUNISIE Est un pays ARABE dont la religion est l'ISLAM .... ET PAS UNE CONSTITUTION ! Bourguiba l'a dit et ELLE LE RESTERA .

sousou - 21-03-2012 00:03

@ ABDEL : -------- C'est vrai , tu as raison : Le visage qui se dégage de la Burqa est un visage d'HOMME au NEZ CASSé , celle de milieu : MAIN d'HOMME .....

Hassen BEN CHEIKH - 24-03-2012 14:55

Quand j'ai vu cet énergumène de "taureau" barbus ne pas avoir honte à foncer par sa tète ignoble comme un vrai animal sauvage sur un journaliste reconnu par son militantisme pour la liberté et la démocratie et ce devant le palais de justice, j'étais à bord d'abandonner l'un de mes principes le plus cher et auquel je tiens le plus. Ce principe qu'on m'avait inculqué depuis que j'étais très jeune est le suivant: tu peux aimer quelqu'un ou ne pas l'aimer ça ne regarde que toi, mais tu n'as aucun droit à ne pas respecter qui que ce soit! Cependant le visage lugubre et haïssable de cet énergumène évoqué plus haut et des ses pareils me pousse à dire que j'ai le droit de ne pas respecter ceux qui n’ont aucun respect envers les autres et ceux qui se permettent d'user méchamment de la violence sauvage contre les autres considérant qu'ils sont entrain de faire le JIHAD! Mais contre qui??? on se le demande tous!!! est-ce c'est ça l'islam? NON de toute évidence ce n'est pas ça l'islam ni aucune autre religion ni aucune valeur morale humaine. N'oubliez pas messieurs les barbus et mesdames fourrées dans des sacs noirs que la majorité écrasante des gens vous regarde avec beaucoup de méfiance et de mépris et que ceci n'est autre que du ???? et pas plus et je suis loin d’être le seul à le penser. Ceux là qui se sont permis d'accaparer le droit d'imposer de force à tous les autres leur vision obscurantiste moyenâgeuse des choses, oublient que l'humanité toute entière s'est entendu sur le fait que chacun est absolument libre de penser ce qu'il veut et de croire en ce qu'il veut. Il est préférable pour vous de LIRE (n’oubliez pas que c’est le premier mot du CORAN)pour mieux vous informer et sortir, au moins partiellement de votre ignorance. Il est aussi préférable pour vous de vous munir des meilleurs valeurs morales possibles pour mériter le respect des autres. Il est en plus préférable pour vous de faire changer l'idée qu'a de vous les autre peuples pour cesser de nous haïr nous musulmans. Regardez ce qui se passe autour de nous dans le monde musulman : guerres fratricides, famine, misère, sous développement, propagation de la culture de l'ignorance. Pensez à ce que nous ne représentons qu'environ le 1/6 de l'humanité que nous ne devons pas croire que nous sommes meilleurs que qui que ce soit. Tout ça ne peut que faire régresser encore plus et nous éloigner du progrès vivement espéré par la majorité d'entre nous. Jusqu'à l'heure actuelle nous ne sommes que consommateurs de ce que produisent les autres en technologies et en sciences et méprisables de barbus et de drapées ne peuvent qu'éterniser notre situation! Dommage pour eux et pour nous.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.