News - 22.03.2012

Bientôt, un code de l'environnement

Le secteur  de l’environnement  sera doté très prochainement d’un code qui regroupera tous les textes de loi relatif à ce secteur. C’est ce qu’a révélé la ministre de l’environnement, Mamia El Benna, à Shems.fm. La ministre s’est prononcée pour l’inclusion du droit à un environnement  sain dans la nouvelle constitution.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Laribi Kamel - 23-03-2012 06:27

Un code de l environnement pour notre pays est un élément qui participera non seulement au développement de la tinisie mais qui va le placer tout d abord à latente de certains pays développés qui ne dispose pas de ce code .Il va participer à l assainissement de notre industrie à notre tourisme et à la sécurité entière du pays et à la santé du citoyen...... Et surtout aussi à l emploi Un environnement qui respecte un code doit définir tous les éléments et les taux d émanation des matières qui risquent de modifier les conditions ou plutôt les factures déjà fixes exemple l émanation des gaz d échappement des voitures et mieux encore des usines d ou amélioration de la santé l,le lieu de travail de notre personnel et l équipement correcte de notre outil de travail Le code de l environnement fixera entre autres les volumes des produits inflammables à tenir dans les milieux habités ce qui en cas de danger limitera les risques d extension des incendie Il fixera aussi le taux des décibels dans tous les milieux ce qui nous améliore les conditions de vie et nous permet de disposer d équipent moins Bruyant L exemple le plus frappant est celui des transformateurs à résine à la place des transformateurs immergés dans l huile J ai essayé de fournir au lecteur et au législateur quelques exemples dangereux d amélioration que peut imposer le code de l environnement à un pays

Mustapha STAMBOULI - 24-03-2012 08:56

Le code de l'environnement est une affaire sérieuse ! Il est prématuré de promulguer aujourd’hui un code de l’environnement avant l’adoption de la Constituante qui va certainement donner plus de prérogatives aux collectivités locales et régionales dans la planification, la préservation et la gestion de l’environnement avec toutes disciplines. Le code de l’environnement est instrument majeur de la protection de l’environnement doit être fait dans optique systémique et non sectorielle. CE n’est pas le Ministère de l’Environnement qui devrait avoir la charge d’établir ce document mais plutôt une conférence nationale pour le développement durable. Il est vrai que cette loi est nécessaire en raison de l’évolution de la politique nationale de protection des ressources nationales ainsi que la multiplication de règles internationales en matière de protection de l’environnement. Ce code est invité à innover et ne doit pas être un simple recueil de textes obsolètes. Il ne s’agit pas de faire de la démonstration pour la démonstration. L’utile, c’est d’enrichir les textes existants et de les revisiter pour qu’elles soient applicables. Le chantier du code de l’environnement doit prendre plusieurs années, sinon, il fera l’objet chaque mois de révision et de replâtrage et ne sera plus un code-recueil. Mustapha STAMBOULI

Fathallah - 01-04-2012 17:54

La société civile opérant dans le domaine de l'Environnement ne peut que se féliciter d'une telle initiative pour pouvoir suivre de prés non seulement les changements climatiques, mais aussi pour ne pas dire essentiellement les textes en question. D'autant plus que ceux-ci se caractérisent par leur multiplicité,mais par leur application sur mesure en relation avec la Région et aussi avec la Personne qui sera touchée par la bonne application du texte considéré. Je propose à Mme la Ministre, pour appuyer cette heureuse initiative d'inscrire le sujet dans la Constitution d'envisager la tenue d'un Séminaire National sur la question de l'environnement qui offrirait l'opportunité à tous les acteurs d'y participer activement puis de se servir des conclusions et recommandations du Séminaire pour l'identification des clauses à introduire dans la Nouvelle Constitution.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.