Marzouki n'a pas réussi à convaincre les Irakiens : 4 tunisiens seulement seront libérés
On a parlé de 20 tunisiens, puis de 13. Finalement, les autorités irakiennes ont consenti à la libération de 4 personnes seulement, arrêtées pour franchissement illégal de la frontière, sur les dizaines de tunisiens détenus dans les prisons irakiennes. C’est dire la déception du président provisoire de la république. Ses entretiens avec le premier ministre, Nouri El Maliki et le président de la république, Jalel Talabani ont été bien en deçà de ce qu’il espérait.
Les Irakiens ont néanmoins laissé la porte ouverte à un arrangement plus conséquent sur les détenus tunisiens à condition que les négociations se fassent dans le cadre d’un accord de coopération judiciaire entre les deux pays. Beau joueur, Moncef Marzouki a néanmoins décidé de supprimer le visa pour les Irakiens désireux de venir en Tunisie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
La Tunisie a tout intérêt à centrer sa reflexion sur les problèmes économiques et sociaux et laisser aux pays arabes qui se prévalent du poids de leur démogrphie ou de leur pétro-dollar toutes les questions qui relèvent de l'idéologie et du vaniteux leadership. La tunisie est un pays méditerranéen et nos références sont essentiellement méditerranéennes.Notre politique de coopération doit être audacieuse avec tous les ingrédients de la modestie.
Quatre Tunisiens de trop à accueillir chez nous. Mais je ne comprends pas comment un président qui connait très bien les actes de ces criminels terroristes partis pour tuer en Irak soit défendu par lui ? S'il compte bénéficier de la sympathie du peuple tunisien pour son grand "courage", il se trompe lourdement. Mais l'acte le plus fou est la suppression du visa pour les Irakiens. Marzouki a-t-il mesuré la gravité de cette décision ? Allons-nous voir arriver encore et encore des centaines de terroristes Irakiens et surtout des centaines de Chiites pour renforcer les rangs de leur troupe et lancer une autre guerre de religion entre sunnites et chiites en Tunisie ? Quel avantage pense tirer le président provisoire des Tunisiens ? DUR DE CONTINUER A DIRE QUE NOUS SOMMES TOUS DES TUNISIENS
Pensez aux gens qui sont détenus sans procès,pensez aussi aux prisonniers qui sont détenus illégalement.Ces Tunisiens ont ils passé à l'acte?L'histoire récente nous a appris que des abus.
c pas vrai... tous vont retouner. svp correcter vtre article.