Il n’est plus un secret pour personne que l'Irak conduit un chantier de reconstruction intégrale. Le processus a été enclenché depuis le départ des Américains et le rétablissement progressif de la sécurité. Le programme de reconstruction du pays se chiffre à 600 Milliards de dollars, avec des besoins dans de nombreux domaines. Le budget de l'État Irakien avoisine 100 Milliards de dollars au titre de 2012, et pourrait dépasser 150 Milliards en 2013.
Seuls les opérateurs Américains, les Européens et les Turcs sont présents en force. Quand l'on évoque la crainte pour la sécurité de nos hommes d'affaires, les officiels Irakiens ne partagent pas ce souci, arguant que les Turcs n’hésitent pas à se déplacer pour prospecter l'ensemble des secteurs économiques. A ce titre, la Turquie veut doubler ses échanges commerciaux avec l'Irak, dans la mesure où ils devront dépasser les 20 Milliards US$ en 2012, après avoir atteint en 2011 environ 12 Milliards US$.
Plusieurs visites d'hommes d'affaires Irakiens en Tunisie ont eu lieu depuis 2009, et ont confirmé leurs intérêts dans la cristallisation d'une coopération économique profitable pour les deux parties (avec le concours de la CCIS en 2009 et 2010). En outres, un appétit a clairement été ressenti auprès des décideurs Irakiens, en marge du sommet arabe, pour consommer les produits et services Tunisiens.
Tous les indicateurs montrent que le CEPEX et les Organisation Patronales gagneraient à organiser pour nos Hommes d'Affaires un déplacement à Bagdad dans les prochains jours, surtout qu'une forte intention de collaboration ait été confirmée par la haute sphère irakienne. A titre indicatif, la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Tunis s'active à préparer une mission d'hommes d'affaires tunisiens en Irak, initialement prévue en Avril avant d'être reportée pour la 1ère semaine de Mai (pour cause des formalités de séjour).
Tous les secteurs sont demandeurs : bâtiment & TP, ingénierie, services financiers, produits manufacturiers, produits agricoles, chimie fine et pharmaceutique, biens électriques,.... Les TIC, quant à eux, sont très sollicités avec la multiplication des bâtiments intelligents (administration, hôtellerie, ....) et le lancement de nouveaux projets industriels et de services.
Certes, nous n'avons pas d'Ambassade pour le moment, mais nous avons un Chargé des Affaires, en la personne de Monsieur Abderraouf Ben Houria. Notre compagnie aérienne Tunis Air pourrait bien étudier l'opportunité de prolonger sa ligne aérienne pour Amman, jusqu'à Bagdad. D'après lui, nous n'exportons que 12 Millions de Dinars (2011) sur l’Irak.
L’étude des besoins du marché Irakien mérite d’être élucidée et déclinée par secteur d’activité. Plusieurs autres conditions pourraient bien être réunies pour renouer avec le courant d'affaires d’antan, voire le dépasser.
D’après notre Chargé d’Affaires à Bagdad, Monsieur le Ministre Irakien du Commerce est invité par son homologue pour effectuer une visite à Tunis courant d’Avril. Il pourrait très bien être accompagné par des hommes d'affaires Irakiens, si un intérêt se faisait sentir. Au terme de cette visite, un déplacement à Bagdad des businessmen tunisiens pourrait être judicieusement organisé avec la partie Irakienne à Tunis : des rendez-vous B to B seront à prévoir entre les membres de la délégation tunisienne et leurs homologues & clients potentiels Irakiens.
Mohamed Chawki Abid, Ingénieur
CONTACT du Chargé d'Affaires de Tunisie à Baghdad:
M. Abderraouf Ben Houria
- Dir: +964.1.542.0602
- Gsm: +964.7903.835.341 ou +964.7700.098.155
- email: amb.tun_irq@yahoo.com