Nabli: la notation est nécessaire pour développer le marché des capitaux, à condition…
« Le marché de capitaux ne peut se développer qu’à la double condition de voir les entreprises fournir l’information de qualité et à temps et les agences de notation faire preuve de plus d’implication et d’effort pour expliquer leur travail et leurs procédures». C’est ce qu’a déclaré en substance le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Mustapha Kamel Nabli à l’ouverture, jeudi, les travaux de la conférence sur la notation, organisé par la Chambre de Commerce Tuniso-Britannique (TBCC), en collaboration avec l’Utica, l’APBTEF et la Ftusa.
Esquissant les pistes de réflexions à ce sujet, le Gouverneur a estimé d’abord que le travail des agences de notation est également profitable au système bancaire en matière de crédits afin d’aider les banques à mieux gérer les risques clients, grâce à d’autres repères fournis. A cet effet, il a appelé les banques à encourager l’activité de notation et la soutenir dans un esprit de complémentarité.
La deuxième idée évoquée concerne les agences de notation qui doivent répondre à leurs critiques en terme de crédibilité de leur notation, de la nature même du travail, de la concentration du marché produisant une situation olygopolistique, de conflit d’intérêt (étant payées par ceux qu’elles notent) et d’interrogations sur le complément d’information fourni.
Troisième piste à débattre, comment accroître la disponibilité à temps et en qualité de l’information, ce qui relève certes en premier lieu des dirigeants d’entreprises, mais aussi de toute une chaine formée des experts comptables et commissaires aux comptes, le secteur bancaire et l’administration fiscale.
Le Gouverneur Mustapha Kamel Nabli n’a pas manqué de rappeler que le marché de capitaux risque de demeuré limité, alors que les entreprises en ont grand besoin pour se financer plus aisément, d’où l’importance que joues la notation et la nécessité de voir les agences spécialisées y concourir efficacement. Tout en saluant l’initiative prise par la TBCC et son président Hassine Doghri pour organiser avec ses partenaires cette conférence, il a invité les participants à débattre en profondeur de toutes ces questions et de recommander les voies les plus appropriées.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Dans la chaine d'information, un acteur clé a été oublié: l'analyste financier qui décortique l'information financière et la traduits aux investisseurs en termes de recommandations d'investissement ou de désinvestissement (Achat/vendre/conservation du titre).