Décès de l'ancien président algérien Ahmed Ben Bella
Ahmed Ben Bella, cofondateur du FLN et ancien président de l'Algérie est décédé mercredi à son domicile à Alger à l'âge de 96 ans, après avoir été hospitalisé il y a deux mois à l'hôpital militaire d'Alger. Renversé par Haouari Boumediène en 1965, il présidait depuis 2007, le groupe des sages de l’Union africaine.
Ben Bella aura eu un destin peu commun. Ancien adjudant de l'armée française, Ben Bella faisait partie des dirigeants de la révolution algérienne dont l'avion à bord duquel ils se rendaient à Tunis avait été détourné par l'armée française d'Algérie en 1956 (ce fut le premier détournement d'avion de l'histoire). Il sera arrêté avec ses compagnons (Bitat, Khidher, Ait Ahmed, Boudiaf et Lacheraf) et emprisonné à Fresnes. Ils ne seront libérés qu'en 1962, quelques mois avant l'indépendance. Entré en conflit avec le GPRA, il s'emparera du pouvoir et deviendra le premier président de l'Algérie en 1962, grâce à l'appui du colonel Boumediene, alors chef d'état-major de l'armée de libération nationale. Trois ans après, il est renversé et remplacé par le même Boumediene. De nouveau arrêté, il sera assigné à résidence pendant une quinzaine d'années avant d'être libéré par Chédli Ben Jedid qui avait succédé à Boumediene.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Un monument de l'Histoire qui s'éteint!le premier piratage de l'air au monde fût par la france qui nous chante en langueur d'année les droits de l'homme.Il faut que la jeunesse toute la jeunesse du monde arabe qu'un pays colonialiste ne peut jamais etre qui respcte le droit Humain, preuve à l'apuie, en france nos enfants violés et les péres qui veulent proteger leurs enfants séquestrés.Pour que chacun sache il se battrepour que notre pays la Tunisie garde farouchement son indépendance térritorialet politique.Quant aux juifs de Tunisie n'ont rien à craindre, ils sont des tunisiens à part entier et même parfois sont les premiers à etre implantés avant beaucoup d'autres.