News - 25.04.2012

A quand l'approbation du projet de village éco-solaire Zarzis-Djerba ?

Il ne reste plus que l’accord définitif du gouvernement pour lancer la réalisation du projet de village éco-solaire Zarzis-Djerba devant créer 4000 emplois. Retenu dans le cadre du plan solaire tunisien, il consiste en l’aménagement d’un technopôle privé, dédié aux énergies renouvelables et à l’agriculture biologique et médicinale. L’un de ses objectifs majeurs est de développer des solutions innovantes permettant de diminuer le coût du dessalement de l’eau de mer, moyennant l’usage des énergies renouvelables et particulièrement l’énergie solaire et d’utiliser cette eau dessalée pour produire des produits agricoles  adaptés au climat spécifique du sud tunisien et fortement demandés sur le marché international.    

Selon les promoteurs du projet, les études technico-économiques ont été achevées depuis 2011. Elles prévoient en particulier, la création d’environ 4000 postes d’emploi nouveaux, durant les cinq ans qui suivent le démarrage. Le projet a obtenu l’accord de principe du précédent gouvernement. Ce qui signifie, en langage administratif, l’accord du gouvernement quant à sa réalisation, moyennant la fourniture par ses promoteurs d’un complément d’informations le concernant.

L’administration, sous le présent gouvernement, avait demandé, nous indique-t-on, à la société chargée du projet de lui fournir un plan TPD (Travaux Préparatoires Divers), qui consiste en un relevé topographique du terrain dédié au projet avec indication des différents réseaux publics environnants. Ce plan TPD a été réalisé et adressé au Ministère de l’industrie qui est en charge du dossier, depuis le 12 janvier 2012 !

De nombreux investisseurs tunisiens et étrangers ont émis le souhait de participer à ce projet. Néanmoins,  il est à craindre que si l’accord définitif quant aux avantages demandés venait à tarder, certains parmi eux se verraient dans l’obligation d’aller investir dans des pays concurrents.

Le village comporte cinq composantes principales :
- des institutions de formations universitaires en rapport avec les énergies renouvelables et leurs applications,
- des centres de recherche-développement,
- Une zone industrielle non polluante,
- une zone expérimentale à vocation technologique et agronomique,
- une zone de production agricole, sous serres.

Les études de faisabilité ont montré que ce projet est en mesure d’induire une véritable nouvelle dynamique socio-économique dans la région du sud-est qui en a grandement et urgemment besoin. Souvenons-nous en effet des milliers d’émigrés clandestins à destination de l’île de Lampedusa, après la révolution, et les nombreux drames qui sont ensuivis.

Il est à espérer que le gouvernement active l’approbation définitive de  ce projet, eu égard à l’importance qu’il  dit accorder aux régions de l’intérieur et particulièrement à l’emploi des jeunes de ces régions.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
Hamed adala - 26-04-2012 01:41

il est temps que de réel projet de développement voit le jour à Zarzis car au delà des hôtels et des images de cartes postal Zarzis c'est le tiers-monde une vrai insuffisance en matière d'infrastructures ,un manque criant d' établissements culturelle ,des écoles et un hôpital d'un autre age et au delà de cette inventaire a la Prévert une spéculation immobilière alimenté par l'argent de la diaspora qui fait de cette ville une des plus chère de tunisie .

Ridha, ingénieur - 26-04-2012 09:48

Je ne comprends pas pourquoi ce retard dans l'approbation d'un projet de cette importance alors que tous les responsables du gouvernement ne cessent de nous parler de l'intérêt qu'ils accordent à l'activation des projets innovants, particulièrement dans les régions de l'intérieur, pour lutter contre le chômage des jeunes qui sévit dûrement dans notre pays! n'a-t-on pas fait la révolution pour se débarrasser des blocages et de la bureaucratie qui tuent les bonnes initiatives? C'est vraiment dommage, car comme il est si bien dit dans l'article, les investisseurs potentiels destinent de plus en plus leurs investissements à des pays concurrent où un projet pareil aurait mobilisé tout le monde et ses promoteurs traités en héros! Ridha, ingénieur

BEN HASSINE - 26-04-2012 10:14

La question primordiale à ce sujet, c'est quand la STEG et ANME vont ils finaliser le dossier fixant une tarification pour l'achat de l'energie solaire. A savoir qu'actuellement différents entrepreneurs Tunisiens voudraient investir dans ce projet mais tant que une tarification n'a pas été fixée pour definir la rentabilité de ce projet tout reste sur papier. Alors prière faites à ce que la décision soit imminente.

Amor Mtimet - 26-04-2012 12:40

Considéré comme un projet innovant et sélectionné par un comité scientifique sur des critères rigoureux (recherche appliquée), il ne peut que renforcer en matière d'économie verte (énergie solaire, déssalement d'eau de mer, agriculture biologique)les investissements en Tunisie présaharienne avec un role crucial pour l'emploi des jeunes et le maintien de l'équilibre du développement régional. C'est une contribution d'une mise en oeuvre purement réfléchie d'un mode du développement (assurer la cohérence des décisions politico-économiques et aider à cerner les enjeux) de la Tunisie nouvelle.

Jmm - 26-04-2012 14:51

Surtout, ce sera une première mondiale de dessalement de l eau de mer par l énergie solaire

adin - 26-04-2012 17:55

ce projet a été initié par des hommes d'affaire proche de l'ancien régime et par un ex-ministre qui n'a plus la cote ces jours ci . ... nul doute que ce retard peut avoir sa source dans ceci . . . .

NABLI youcef - 26-04-2012 22:32

D'abord, bravo à Leaders d'avoir soulevé le problème du retard du Gouvernement à donner son accord définitif pour lancer un projet de tel envergure. Voila une information de taille et un sujet que doivent soulever et appuyer toutes les masses-média, notamment la TV, pour pousser le Gouvernement à accélérer le processus de réalisation du projet. Vraiment, je ne comprends pas tout ce silence, de la part du Gouvernement et des masses-média, autour d'un projet de telle importance.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.