Opinions - 06.05.2012

100% Juifs, 100% Tunisiens

La condamnation a fini par être ferme et les gestes d’apaisement et d’assurance n’ont pas manqué de se multiplier. Les propos antisémites proférés à maintes reprises par des salafistes ont non seulement ébranlé la communauté juive mais aussi interpellé nombre de Tunisiens. Cela avait commencé début janvier, lors de la visite à Tunis du chef du Hamas, Ismail Henyah.

Massés le 5 janvier devant l’aéroport pour l’accueillir, des extrémistes religieux n’avaient pas hésité à scander des slogans antijuifs. Trois jours après, le chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a dénoncé ces agissements «qui ne sont pas conformes à l’esprit de l’islam», et cherché à les minimiser, les attribuant à «un groupe d’individus dont le nombre dépasse pas celui des doigts d’une main».

Il rappelle avoir reçu, dès le lendemain des élections, le chef de la communauté juive en Tunisie, Roger Bismuth, venu lui présenter ses félicitations et «appelle tous les Tunisiens et Tunisiennes, Musulmans, Juifs et Chrétiens, à être solidaires et à préserver l’unité pour le bien du pays.»

On croyait alors que c’était suffisant pour clore l’incident et éviter pareils nouveaux dérapages. Mais voilà les propos haineux reprendre, plus d’une fois et plus forts, jusqu’à la grande manifestation du dimanche 25 mars, au centre-ville, réclamant l’inscription de la charia dans la Constitution. Ce jour-là, selon des vidéos mises en ligne sur des réseaux sociaux, un prédicateur serait allé jusqu’à dire : «Préparez-vous au combat contre les juifs, mort aux juifs!»

Indigné, Roger Bismuth monte au créneau déclarant : «C’est la troisième fois que ce genre de choses se répète, c’est trop. Je n’accepte plus et j’ai donc porté plainte. Justice doit être faite.»

Les nouvelles autorités tunisiennes s’empresseront alors de multiplier dénonciations et assurances. Ennahdha parlera d’ «actes isolés» et de «dérapages». Le président de l’Assemblée nationale constituante, Dr Mustapha Ben Jaâfar, recevra Bismuth pour lui affirmer que «la communauté juive de Tunisie partage les valeurs de citoyenneté avec tous les Tunisiens et contribue à l’effort national de développement, à la relance de l’économie et au rétablissement de la confiance en la destination Tunisie». Il s’est déclaré «indigné par ces agissements qui menacent d’ébranler l’unité et la cohésion de la société», réaffirmant que «si graves soient-ils, ils ne reflètent que la position d’une minorité qui n’a pas bien assimilé les nobles objectifs de la révolution tunisienne». Saisissant l’occasion de la commémoration, le 11 avril, du 10ème anniversaire de l’attentat perpétré en 2002 contre la synagogue de la Ghriba, faisant 22 morts, le président de la République, Dr Moncef Marzouki, se rendra à Djerba exprimer «le rejet par les Tunisiens de toute forme de violence» et son refus de «toute discrimination touchant nos compatriotes de confession juive et tout acte ou parole qui pourrait constituer une menace pour leur vie ou une atteinte à leur dignité». Il a affirmé «la volonté de l’Etat civil de protéger tous ses citoyens et de les traiter sur un pied d’égalité». Il invitera les enfants juifs de Djerba à visiter, dimanche 15 avril, le Palais de Carthage. Sur la même lancée, le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, ouvrant lundi 16 avril à Djerba une conférence internationale sur le tourisme, réitèrera que la Tunisie accueillera cette année comme à l’accoutumée les pèlerins de la Ghriba (9-10 mai) et que toutes les dispositions, notamment de sécurité, sont prises pour assurer les meilleures conditions pour le déroulement du pèlerinage.

Est-ce suffisant pour rassurer les 2.000 juifs tunisiens qui continuent à résider dans le pays (ils étaient 100.000 en 1956) ? La pression exercée par la classe politique et la société civile et leur vigilance continue seront importantes pour dissuader les extrémistes et inciter le gouvernement à faire face au moindre dérapage.

Mais, en fait, ce n’est pas uniquement la communauté juive qui est visée, c’est toute la question de la discrimination qui est induite, mettant en cause les notions d’égalité et de citoyenneté, comme l’explique Sophie Bessis dans l’analyse ci-après. Sa conclusion mérite réflexion : «Dans quelques années, les juifs auront probablement disparu du paysage tunisien. La majorité les aura oubliés, car on n’a rien dit aux jeunes de leur millénaire enracinement. A la réalité du juif local s’est substitué chez la plupart d’entre eux le fantasme du sioniste international. Certes, on pourra difficilement aller à rebours de cette dérive tant que le peuple palestinien n’aura pas été restauré dans son droit à disposer de sa patrie. Mais au-delà de cette question principielle, les Tunisiens devront un jour endosser leur part de responsabilité dans la disparition d’une des plus vieilles composantes de leur société. Tout peuple, pour avoir un avenir, doit assumer tout son passé. Il y va de la solidité de la démocratie qu’ils veulent commencer de construire».

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
sihem - 07-05-2012 09:10

s'il y'a une poignee qui sont antisemites chez nous, ailleurs, leurs partis sont non seulement legalises mais ont 20% du peuple derriere eux. alors n'exagerons rien. et si on veut parler de notre tourisme, ce n'est ni le pelerinage de la ghriba qui est la condition de sa reussite mais la proprete de nos plage, de notre environnement qui est la condition de sa reussite.

alia - 07-05-2012 12:43

la communauté juive fait partie de la communauté nationale et je souhaite pour ma part qu'elle ne disparaisse pas mais qu'elle s 'epanouisse dans son pays.pour ne pas en faire des sous citoyens il faut que la tunisie comme la turquie soit un etat laic.Ennahda s 'inspire de l 'exemple turc.donc on ne peut inscrire dans la constitution que l 'islam soit la religion de l 'etat car ce serait exclure ipso facto les juifs.la cause palestinienne le peuple tunisien a toujours exprimé sa solidarité avec elle ainsi que beaucoup de juifs y compris en israel meme.

BEN-AMOR Khalfallah - 07-05-2012 13:39

Oh chers Tunisiens, les juifs ont bel et bien le droit de vivre en Tunisie, de plus voyez l´histoire de la Tunisie. Quand les arabes sont venues sur notre Terre de Tunisie...... bien avant ce sont nos juifa fréres et berberes qui sont les vrais habitants de cette belle Tunisie, et non les Nahdaouis ou ces c..... de salafistes. Notre constitution doit mentionner que la Tunisie et á toutes les religions ( juifs, berberes, chrétiens et musulmans). merci de votre attention, et laisser nos amis Juifs en paix S.V.P.

Raouf E - 07-05-2012 20:44

l'état doit sévir avec fermeté cette fois ci et il le fera. contrairement aux prises de positions pour l affaire de la manouba où il a fait preuve de laxisme et d indulgence contre ces mêmes salafistes...

bouzaiane mohamed- Architecte - Expert - 08-05-2012 10:42

C’est avec énormément de plaisir que nos jeunes compatriotes de confessions juive posent à coté de leur drapeau national. Leur fierté déborde au-delà la photo prise pour nous transmettre leur profond attachement à la société tunisienne. Bien qu’ils soient moins nombreux, ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute la grande famille tunisienne. Ce qui différencie les uns des autres, réside dans l’attachement, la sincérité et la fidélité que chacun de nous porte à notre patrie. Les divergences religieuses reviennent à notre créateur qui nous prendra un par un le jour que lui seul choisira. L’essentiel pour nous les vivants chez nous en Tunisie est de vivre en paix entre nous en toute harmonie favorisant la concorde et le respect mutuel. Ainsi, l’argent du tourisme ou des autres ressources ne fait pas seul notre bonheur collectif. En tant que Tunisien, musulman pratiquant, j’aime voir mes concitoyens vivre en paix heureux en dignité dans leur pays. Nous pouvons être heureux ensemble avec le minimum suffisant de moyens financiers. L’amour, et la fidélité à notre drapeau ont d’autres unités de valeur.

James-tk - 08-05-2012 21:54

Les tunisiens de toutes les confessions demandent au pouvoir en place des actes concrets,et pas des discours creux et vides de tout sens!Plus qu'assez de ces agissements barbares;j'exige des réactions vigoureuses,nul n'est au dessus des lois.Les Juifs tunisiens portent dans leurs gènes l'esprit fondateur de notre "tunisianité"!

NAAMA MOUSSA - 09-05-2012 09:30

macha allah M Rojer Besmuth est un grand monsieur:sagesse,gentillesse,visage d ange c est la creme des hommes

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.