Les magistrats tunisiens en grève ouverte
Le syndicat des magistrats tunisiens a annoncé l’entrée en grève ouverte à partir de ce mardi de tous les magistrats jusqu’à ce que le ministre de la justice annule sa décision de révoquer 82 de leurs collègues « pour corruption et compromission avec l’ancien régime » et lui substitue une nouvelle prévoyant une traduction en justice». « La révocation des magistrats est contraire aux fondements de la justice transitionnelle qui exigent de révéler la vérité au peuple et de juger ceux qui ont violé les droits, tout en garantissant des jugements équitables et surtout le droit à la défense", souligne un communiqué du syndicat.
Par ailleurs, le syndicat s'oppose au projet présenté par le ministère de la Justice, portant création d'une instance provisoire de l'ordre judiciaire pour remplacer le conseil supérieur de la magistrature.
"Ce projet consacre la mainmise du pouvoir exécutif sur le pourvoir judiciaire et vise à réserver au ministre de la Justice, seul, le pouvoir de décider des nominations des magistrats", indique le communiqué.
- Ecrire un commentaire
- Commenter