Tunithon : comment collecter 30 MD pour l'autofinancement des micro-entrepreneurs
L’esprit de solidarité des Tunisiens au lendemain de la révolution sera mis à l'épreuve ce samedi 9 juin, à la faveur du Tunithon. L’objectif est de collecter grâce aux généreux dons du public la somme de 30 MD destinée à combler l’autofinancement exigé aux micro et petits entrepreneurs afin d’accéder aux crédits de la BTS et de la BFPME. L’association qui s’est créée à cet effet, à l’initiative notamment de Taoufik Mjaied, Leila Chaibi, Mhammed Krichen et d’autres volontaires de la société civile, s’emploie actuellement d’arrache-pied pour lever ce grand défi.
« Le produit du Tunithon, explique à Leaders, Walid Helali, magistrat au tribunal Administratif et trésorier de l’association, sera confié par convention de gestion aux deux banques publiques spécialisées, à savoir la BTS et la BFPME. Il doit permettre d’accorder des dons à de jeunes promoteurs (âgés de moins de 40 ans) qui seront sélectionnés selon un certain nombre de critères ( chômage de longue durée, région, situation familiale, etc.) et postulant à des crédits de création d’entreprise. Grâce à ces dons, l’obstacle de l’autofinancement sera ainsi surmonté ».
L’association garde un droit de regard sur l’emploi de ces ressources à travers un comité de suivi et d’évaluation qui sera mis en place avec chacun des deux banques. Quant aux garanties de transparence et de bonne gestion des fonds qui seront collectés, Helali a précisé que l’ensemble du Téléthon sera soumis à la supervision d’un magistrat de la Cour des Comptes qui sera assisté de deux experts comptables désignés par le Conseil de l’Ordre.
La logistique technique et bancaire sera assurée gracieusement par deux entreprises tunisiennes mécènes, à savoir Tunisie Telecom et l’ATB.
L’activation du Tunithon s’effectuera samedi soir au théâtre municipal de Tunis à travers une soirée d’animation et de mobilisation des donateurs qui sera retransmise par les deux chaînes TV publiques, Watanya 1 & 2. Nombre d’artistes tunisiens, notamment des rappeurs, mais aussi Lotfi Bouchnak et autre Najet Attaya, y apporteront leurs concours. Quant à l’animation, elle sera assurée par Taoufik Mjaied, Leila Chaibi, Mhammed Krichen et des jeunes des deux chaînes TV.
Sera-t-il, possible en ces temps difficiles pour les familles comme pour les entreprises de réussir le grand pari des 30 MD à collecter ? Les Tunisiens démentiront-ils ceux qui prétendent qu'ils ne sont pas généreux quand il s’agit de la bonne cause. Même la moitié de cette somme, 15 MD, sera une aubaine pour réaliser le rêve de milliers de jeunes diplômés avides de monter leur petit projet.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Excellente initiative qui permet de dépasser le probléme de l'autofinancement des petits projets.Pour la réussite de ce projet, il faudrait mener une action publicitaire intense dans les médias axée notamment sur son caractére apolitique, la transparence dans la gestion des ressources collectées et leur saine et équitable affectation.