Les pêcheurs bloquent le trafic des bacs de Djerba
Un sit-in a été organisé, lundi, par les pêcheurs opérant dans les ports de «Djerba-Ajim», de «Boughrara» et d’ «El-Ayati». Les sitinneurs ont bloqué le point de passage des bacs reliant Djerba Ajim à la région d’ «Al-Jorf » et les autres routes.
Cette situation a provoqué un profond mécontentement auprès des usagers des bacs. Seul un bac a été mis à la disposition des élèves et pour certains cas particuliers.
Contacté par l’Agence TAP, le président du syndicat de pêche à Ajim, Nejib Bouchouicha a déclaré que ce sit-in a été organisé en signe de protestation contre le phénomène de surpêche notamment, les pêches au filet et de type «karkara», qui menacent le secteur et les sources de revenu des pêcheurs. Ce phénomène menace sérieusement les richesses halieutiques de la région, a-t-il indiqué.
Les protestataires ont appelé à la nécessité de réactiver les lois en vigueur dans ce secteur et d’offrir la protection nécessaire aux pêcheurs, appelant l’armée nationale à intervenir pour réprimer les contrevenants.
Ils ont également revendiqué des dommages-intérêts en raison des effets négatifs du phosphogypse, au même titre que les pêcheurs de Gabès.
Les sitinneurs ont affirmé que leur mouvement de protestation se poursuivra, jusque ce que le ministre de l’Agriculture trouve une solution à même de protéger les ressources halieutiques de la région et les pêcheurs.
- Ecrire un commentaire
- Commenter