News - 17.06.2012

Pourquoi la BAD avait fermé ses bureaux vendredi dès 12H

Ceux qui voulaient contacter le siège de la Banque Africaine de Développement (BAD), vendredi dernier dans l’après-midi, ont eu la surprise d’apprendre que les bureaux étaient exceptionnellement fermés dès12 h. « Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire à Tunis », avait en effet décidé la banque, les horaires de travail étaient limités ce jour- là jusqu’à midi. Et, ce n’était pas l’unique mesure de sécurité prise.
 
Dans une note interne, la BAD a invité les membres de personnel à observer les recommandations suivantes :
  • "Faire quelques provisions d’avance (denrées essentielles), de quoi tenir trois ou quatre jours ;
  • Prévoir les médicaments d’avance en cas de traitement ou de maladie qui nécessite un suivi de traitement ;
  • En cas de troubles ou manifestations, rester à votre votre domicile dans la pièce la plus éloignée du danger éventuel ;
  • Rester à l’écoute de votre téléphone portable et lisez vos mails régulièrement ;
  • Respecter les consignes qui vous seront données par le service de sécurité. »

Etait-ce disproportionné par rapport à la situation réelle dans le pays et plus particulièrement dans la capitale où se trouve le siège de la BAD? Les fauteurs de troubles sont-il pleinement conscients des retombées de leurs méfaits?

Certains estiment qu’il est tout à fat normal que les services de sécurité dans les organismes internationaux se prémunissent du maximum de prudence, pour ne faire courir aucun risque à  leur personnel et à leurs familles. D’autres craignent cependant que la recrudescence de la violence serve les intérêts de ceux qui oeuvrent pour un retour rapide de la BAD à son siège officiel à Abidjan.

A noter que la BAD n’était pas le seul organisme étranger établi à Tunis à prendre pareilles. Certaines écoles et entreprises étrangères avaient agi de même.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
KARNATI - 17-06-2012 22:13

Les dispositions prises par la BAD ou tout organisme international oeuvrant en Tunisie me paraissent tout à fait normales comme cela se passe dans tous les pays où s'annoncent les troubles. Il n'y a pas d'exception. Les tunisiens et en particulier ceux qui détiennent le pouvoir sont-ils conscients de la dérive de leur pays vers l'anarchie, la chute économique et sociale? On peut se poser la question.

Mouzal - 17-06-2012 23:05

A ce rythme, Abidjan va devenir plus sure que Tunis. Quelques emplois en moins à venir....c'est pas grave comme toujours!

Martinelila - 18-06-2012 12:49

Ca me fait bien plaisir, car je passe parfois pour une illuminée, lorsque je préviens les gens, d'un éventuel danger, qui d'ailleurs nous guette tous actuellement! Nous ne sommes pas à l'abri d'un attentat! Que faut-il de plus pour que tous prennent conscience de la gravité de la situation! L'inconscience est incroyablement présente, au niveau de la population et des touristes! Et oui, les banques seront les premières saccagées et pas que par les salafistes! Bravo à la BAD, qui a pensé à la sécurité de ses employés, c'est pas général du tout ici!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.