L'initiative de l'UGTT: la recherche d'un consensus national à travers des mécanismes de concertation consensuelle
Houssine Abassi ,secrétaire général de l’UGTT vient de dévoiler les grandes lignes de l’initiative que la centrale va proposer au gouvernement, aux partis et à toutes les composantes de la société civile, soulignant qu’elle vise notamment à consolider la paix civile dans le cadre d’une concertation entre toutes les forces du pays. Il a appelé à une conférence nationale globale favorisant l’ouverture d’un véritable dialogue qui déboucherait sur des points de convergence. Son objectif sera d’assurer le bon déroulement de la phase transitoire sur la base d’un certain nombre de principes dont le l’attachement au caractère civil de l’Etat, au régime républicain et aux acquis sociaux accumulés par le peuple à travers les ans, le respect des droits de l’homme et des libertés individuelles et publiques, la consécration de la citoyenneté et la rupture avec la dictature en tant que système politique et pratique, le rejet de la violence et du terrorisme, la neutralisation des lieux de culte des administrations et des institutions éducatives et universitaires de manière à les mettre à l’abri de toute activité politique ou partisane, considérer l’appareil de l’Etat comme le seul garant de l’application de la loi et de la protection des biens publics et privés, des citoyens et du respect des droits et des libertés et l’élaboration d’un modèle de développement pour mettre fin aux inégalités sociales et aux disparités régionales. La concertation autour de ces points se fera à travers des mécanismes et des structures consensuelles.
L’initiative propose à cet égard la création d’un conseil national du Dialogue qui se réunit de manière périodique et qui constituera un outil efficace pour la gestion des différends et la recherche de consensus étant entendu que ces espaces de dialogue constitueront une force de proposition et ne se substitueront en aucune manière au gouvernement ni aux institutions constitutionnelles et légitimes existantes.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Veuillez corriger "neutralité" et non neutralisation.
L'UGTT est et restera la colonne vertebrale de notre Peuple et cette initiative restera dans l'Histoire, Soutenons un meilleur partage des reussites et richesses. Notre revolution ne sera une reussite que si on arrive a remettre a la tete du podium les valeurs du Travail et les valeurs humaines, parmis lesquelle la defence de l'espace public et des lieux de culte des valeurs Partisanes et principalement Politiques. Dieu et son prophete sas sont universels et ne doivent plus etres utilisés par des commerçants du culte pour appuyer ou justifier leur idées et encore moins leur pouvoir.
va t on convoqué les autres syndicats ? A part votre patriotisme (qu'on connait ) qu'est ce qu'il y a derrière ? Enfin l' initiative est visiblement bonne ; il faut voir les intentions !! Il a de la chance le pauvre peuple il a beaucoup de sauveur .
Réponse à Lobna Messaoudi : le verbe neutraliser signifie rendre neutre une personne ou une institution qui ne l'est pas ou a cessé de l'être, ce qui est le cas des mosquées. Par contre, neutralité décrit l'état d'une personne ou d'une institution qui est neutre. Leaders