Marzouki persiste et refuse de promulguer deux projets de loi adoptés par la Constituante
Nouvel épisode du bras de fer lancé par le président de la République, Moncef Marzouki, mais cette fois-ci avec l’Assemblée nationale constituante. Dans une décision sans précédant dans les annales de la République, il vient de refuser la promulgation de deux textes de loi adoptés par l’ANC sur proposition du gouvernement. Le premier concerne un amendement de la convention de création du Fonds monétaire international (FMI) et l’autorisation d’augmenter la part de la Tunisie au sein du fonds pour un montant de 258 700 000 de droits de tirages spéciaux.
S’appuyant sur l’article 11 de la loi constitutionnelle portant organisation provisoire des pouvoirs publics, il a demandé à surseoir à la promulgation en attendant l’examen par l’ANC d’une proposition de loi présentée par un groupe d’élus relative à un audit des dettes contractées par la Tunisie auprès des institutions financières internationales et pays étrangers. Il considère en effet que ces ceux questions sont liées et interdépendantes.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Tout ce mic mac, nous rappelle que les élections ne sont pas très loin. Alors chacun cherche à faire valoir par n'importe quel moyen ses idées.au fait, la constituante a-t-elle achevé la rédaction de la constitution?
Annahdha excelle dans les transactions maffieuses pour conforter son Parti en prévision des élections prochaines;marzouki,a vite saisi la Transaction illégale faite dans la Trahison,contraire aux coutumes du Peuple tunisien.
Moi je pense que Marzouki perd la raison, son bras de fer avec Jébali l'a affecté et il veut exister à tout prix. Je pense que la Manouba n'est pas loin (pour les lecteurs étrangers, la Manouba c'est l'hôpital Sainte-Anne à Paris).
Est-ce une réaction ,un coup de tête,par ce qu'il a été bafoué par Jebali?C' est peut-être aussi une facon de manifester le peu de "pouvoir" qu'ennahdha lui a laissé et il ne s'en rend compte que maintenant.Un peu tard,non?
La finalité c'est de règner, NON? Qu'importe la constitution... Alors,il faut prendre son temps, NON! Le temps de coucher l'idée sur le papier Le temps de prendre une plume Le temps de la tailler Que le temps est venu Où vous ne m'aimez plus. Bon à présent, que nos très chers Sont confortablement installés Pourquoi lâcher la proie pour l'ombre Et retomber dans la pénombre ?
Vous dites éléctions, il faut faire vite le pays n'attend plus.
Bras de fer dites-vous ? Entre le chef du gouvernement et le président de la république ! aux dépends de la république ! c'est nul !!! Décidément,nous avons la classe politique la plus médiocre et la plus irresponsable qui soit. En attendant, la banque centrale est en stand bay ! Combien ça nous coute ???