News - 03.07.2012

Kaberuka rencontre Jebali: le bureau de la BAD à Tunis couvrira l'Afrique du Nord

La première rencontre tant attendue entre le chef du gouvernement, Hamadi Jebali et le président de la Banque Africaine de Développement, Donald Kaberuka a, finalement pu avoir lieu ce mardi à la Kasbah, « dans une atmosphère cordiale et un esprit de franche coopération» comme l’a-t-on confirmé à Leaders.
 
Premier signe positif, "le bureau de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Tunis, servira, en cas de retour de la banque au Côte d'Ivoire, de base pour  l'ensemble des actions de l'institution ciblant la région de l'Afrique du Nord » a indiqué Kaberuka, au terme de l’entretien, ajoutant que « le retour de la banque  à son siège initial à Abidjan, est "une décision de  principe".
 
"La banque se penche, actuellement, sur l'élaboration  d'une feuille de route pour préparer ce retour", a encore  déclaré M. Kaberuka à ce sujet.
 
Evoquant la coopération entre la BAD et la Tunisie, le  responsable a qualifié "d'important", le partenariat avec  le
pays, estimant que l'appui financier apporté par  l'institution à la Tunisie s'est encore renforcé après la  révolution. Le président de la BAD a précisé que son entretien avec  le chef du gouvernement a permis d'évoquer la contribution de la banque à la réalisation des objectifs escomptés par  la Tunisie en matière d'infrastructure, de développement régional et de création d'emplois.
 
Il a fait état, sur un autre plan, d'une coopération  active entre la BAD, d'une part, et la Tunisie, l'Egypte  et le Maroc, d'autre part, faisant savoir que l'appui  financier apporté par l'institution à ces trois pays est  estimé, durant la dernière période, à une valeur de 2  milliards de dollars. Cette enveloppe a permis, a-t-il dit, de financer,  notamment, des projets d'infrastructure, des projets  agricoles et des actions de la société civile. (avec TAP)
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
BEN M'RAD Noureddine - 04-07-2012 00:28

DE retour de Cote d'Ivoire en novembre 2011, ou j'ai contribué ,à la mission de supervision des legislatives dans ce pays pour le compte de l'Union Africaine,J'ai eu l'honneur de reagir au discours du Premier Ministre ,Monsieur Hamadi Jebali ou il parlait des problémes de cooperation avec les differents pays.Dans un article publié par "le quotidien" en date du 3 janvier 2012 et J'ai cru utile d'attirer l'attention de la Haute Administration de notre pays sur l'importance de la cooperation avec l'Afrique et tout particulierement la BAD .J'ecrivais "une annexe de la banque qui pourrait revetir la forme d'une antenne regionale"(page 10)...Ces elements d'appreciation meritent d'etre pris en consideration par les instances gouvernementales dansl'interet du pays" Je constate avec bonheur que cette idée ait été retenue par le chef du Gouvernement,Monsieur hamadi Jebali et Monsieur KEBERUKA,President de la BAD.

Amel Makhlouf - 04-07-2012 11:14

La BAD a eu un apport très précieux pour la Tunisie, pas seulement au niveau économique mais surtout au niveau culturel et humain. A travers son staff profondément cultivé, diversifié et attaché à la culture et identité africaine, la BAD a enrichi le paysage tunisien et la culture tunisienne et a renforcé l'appartenance de la Tunisie à son continent et les valeurs communs de la Tunisie et l'Afrique. Il y aura un grand vide avec le départ de la BAD, mais il s'agit maintenant de développer les ponts pour continuer et perpétuer cet échange culturel et humain entre la Tunisie et la BAD. Amel Makhlouf

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.