Hamadi Jebali: les grandes priorités pour la Tunisie et pour Ennahdha
« Tout en comprenant parfaitement la légitimité des attentes et aspirations, nous devons mettre en garde contre les risques de la surenchère des revendications qui menacent le processus de la révolution, surtout que l’Etat sort bien affaibli des malversations et dislocations endurées ». Hamadi Jebali, en secrétaire général d’Ennahdha et chef du Gouvernement va droit au but. Dans son discours à l’ouverture du 9ème congrès de son parti, il rappelle que « la Tunisie qui vit de profondes mutations fait face à une contre-révolution multiforme, lancée par ceux qui défendent âprement des intérêts indus ». Enonçant les grandes priorités qui s’imposent au pays, il place en première position la protection de la révolution de toutes les forces contrerévolutionnaires, puis mentionne l’accélération de la transposition de la révolution à toutes les institutions afin d’éradiquer les poches de résistance, le développement de l’expérience de la coalition gouvernementale, la mise en place dans les plus brefs délais possibles de la justice transitionnelle, en garantissant à la fois un jugement équitable aux incriminés et une indemnisation matérielle et morale juste aux victimes, dans le cadre d’une amnistie générale appropriée.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Quelle prétention !! Ennahdha qui n'a jamais encore été un parti de gouvernement,va faire tout ça avec des personnes incompétentes ? Au lieu de faire de grands discours lyriques,IL ferait mieux d'agir et au lieu de fustiger sans cesse les "supposées forces contre- révolutionnaires",IL serait bien inspiré de s'occuper des barbus salafs qui sèment la peur et la discorde,alors que sa police des mœurs agresse les citoyens(es)ordinaires qui ne demandent qu'a vivre paisiblement et que dans certaines régions d'autres n'ont même pas d'eau par ces temps caniculaires !! Les paroles c'est bien beau,mais les actes c'est beaucoup plus productif et c'est "au pied du mur que l'on voit le maçon" !!
Ce personnage sympathique et toujours souriant m'étonne par sa "fausseté": on le présente comme ingénieur du CNAM Paris(consevatoire national des arts et métiers) alors que dans les années 70 et 80 d'après ce que je sais cette école prodigue des cours du soir pour les différentes branches de la physique auréolés d'un diplôme que certains présentent comme celui d'un ingénieur?? Je connais au moins 2 amis qui n'ont pu exercer que les fonctions de prof adjoint de physique dans les lycées avec ce diplôme obtenu dans le début des années 80. Sans parler de son Français hésitant et faux (verbe réponser au lieu de répondre...)lui qui prétend avoir vécu 9 ans en France?? Le comble c'est quand un homme politique confond démocratie et dictature dans ses discours. De quelle planète de non sens nous est descendu cet ange souriant?