Sadok Chourou élu en tête de liste au Majlis Echoura : une autre logique de vote des Nahdahouis
Les congressistes d’Ennahdha n’ont pas voté avec la même logique pour le choix du président de leur parti que pour l’accession au Majlis Echoura, la plus haute instance. Si les voix se sont massivement concentrées en faveur de Rached Ghannouchi (73.45%), creusant un très grand écart avec celui venu en 2ème position, Sadok Chourou qui n’a obtenu que 63 voix, un autre classement est sorti des urnes pour Majlis Echoura. C’est ainsi que sadok Chourou vient en tête de liste parmi 590 candidats proposés, avec 731 voix, alors que Hamadi Jebali ne sera élu qu’au 9ème rang et Rached Ghannouchi en 12ème position.
Elargi de 21 à 100, puis 150 membres, le Majlis est composé en deux tours : d’abord l’élection de 100 membres par les congressistes, puis la cooptation en tiers de rattrapage de 50 membres. Sous réserve des dernières vérifications, la liste des 100 élus a été présentée par le président du congrès Abdellatif Mekki qui a précisé que des remplacements seront puisés si nécessaire au fur et à mesure dans la suite de cette liste des 100. Il fait sans doute allusion à des remplacements pour des raisons de santé ou désignation au sein du bureau exécutif, le cumul des mandats n’étant pas systématiquement accepté. Rached Ghannouchi a en effet plaidé en faveur de la séparation entre l’exécutif et le Majlis, précisant que la cooptation d’élus du Majlis au sein du bureau exécutif sera très limitée.
Les résultats annoncés par Mekki se présentent comme suit pour les dix premiers de la liste :
- Sadok Chourou : 731
- Lajmi Lourimi : 721
- Abdelkérim Harouni : 718
- Habib Khedher : 685
- Habib Ellouze : 674
- Abdellatif Mekki : 670
- Ali Laaryedh : 662
- Abdelmajid Najjar : 654
- Hamadi Jebali : 651
- Noureddine Behiri : 644
On trouve en suite, sans que le nombre de voix soit systématiquement précisé :
- Ahmed Labiedh
- Rached Ghannouchi
- Moncef Ben Salem
- Samir dilou, Sahbi Atig
- Fethi Ayadi
- Abdelfettah Mourou
- Ridha Saidi
- Mehrezia Laabidi
- Ameur Laaryedh
- Mohamed Ben Salem
- Abdelhamid Jelassi
- Mohamed Akrout
- Zied Daoulatli
- Nejmeddine Hamrouni (25ème avec 468 voix)
- Férida Laabidi
- Lotfi Zitoun (avec 442 voix)
- Benaissa Demni (435 voix)
- Walid Bennani
- Mohamed Chammam
- Noureddine Arbaoui
- Sadok Arfaoui
- Abdallah Zouari
Riadh Bettaieb est arrivé en 50ème position derrière Mohamed Zemzmi avec 267 voix, suivi notamment de Slah Karkar (242 voix), Oussama Ben salem (225 voix) et Hichem Laareydh (197 voix). Le centième de la liste est Abdelaziz Temimi qui a recueilli 155 voix.
Oussama Ben Salem, fondateur de la chaîne Zytouna n’est autre que le fils de Mohamed Ben Salem. Quant à Hichem Laareydh, étudiant, il siègera au Majlis aux côtés de son père, Ali et de son oncle Ameur
Sept femmes seulement
La liste des 100 élus ne comporte que 7 femmes seulement (7%), ce qui est loin de la parité du groupe Ennahdha au sein de l’Assemblée nationale consituante. Rached Ghannouchi indiquera que ce déséquilibre comme celui concernant les jeunes, seront rectifiés grâce aux 50 postes à pourvoir dans le cadre du tiers de rattrapage, rappelant l’engagement de son parti à accorder une plus large place dans ses instances à ces deux catégories.
De son côté, Abdellatif Mekki rappellera que « les impératifs de la clandestinité avaient imposé en règle de sécurité et de protection de la famille, surtout que nombre de chefs de ménage étaient en prison, de préserver la femme et de lui éviter les réunions lointaines et nocturnes, ce qui avait limité sa participation aux instances dirigeantes. En plus le règlement intérieur impose certaines conditions d’ancienneté et de responsabilités locales. Tout cela va changer a-t-il souligné et la femme gagnera légitimement son rang dans le Majlis ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
C´est alarmant pour l´état civil et bon résultat pour le califat!
Tendance vers l'IRANISATION de la Tunisie Rached GHANNOUCHI est reconduit pour le 5ème Mandat à la tête de Nahdha, comme son homologue Ben Ali. Le pire c'est que CHOUROU est élu au Mejles Echoura en 1ère position avec 731 voix, bien devant Hamadi Jebali (9ème rang) avec 651 voix et Rached Ghannouchi (12ème position). Çà promet beaucoup.
Aujourd’hui 2 Mauvaises Informations confirmées: parti Ettahrir légalisé + Chourou 2ème Homme fort de Nahdha. Le futur secrétaire Général de Nahdha sera-t-il Sadok Chourou ? Va-t-il piquer la place à Hamadi Jebali ? Sera-t-il le futur Premier Ministre dans le gouvernement remanié ?