Le prochain sommet maghrébin reporté ?
Le prochain sommet maghrébin prévu initialement pour le 10 octobre à Tabarka pourrait être reporté. Une éventualité que le porte-parole de la présidence, Adnan Mansar n’exclut pas pour « laisser plus de temps aux pays membres d’approfondir le dialogue entre eux » en vue « d’assurer la réussite de ce sommet » dont la dernière édition remonte à 1994.
M. Mansar a révélé que la proposition tunisienne concernant la libre-circulation des personnes entre les pays maghrébins sera débattue au cours du sommet. On rappelle que cette mesure prise unilatéralement par la Tunisie qui devait entrer en vigueur le 1er juillet a été reportée sine die devant le refus des autorités algériennes d’appliquer la règle de réciprocité, la jugeant prématurée.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Le dernier sommet remonte a 1994 et on se laisse le temps de réfléchir encore entre pays membres pour assurer la réussite du sommet ! Vous pouvez rendormir encore 20 ans rien ne se passera d'ici là ...
pour la libre circulation entre les pays du maghreb, nous sommes d'accord avec les autorités algerienne, voici l'une des raisons, les pays concernés doivent débattre entre eux pour mieux se connaitre.Car dans le monde, il y a des envieux comme ceux qui cherchent à saboter la démocratie danx ces pays.
Je ne crois pas qu'il aura un sommet Maghrébin en ces temps où la mauvaise entente ne cesse de grandir entre les 2 pays,à savoir l'Algérien qui soutien un groupe de mercenaires,criminels,trabandistes,et le Maroc ayant fait rattaché son Sahara à la mère patrie.Ce que les responsables Algériens ne l'entendent pas.Le régime Algérien étant enfoncé dans des problèmes sécuritaires et ayant peur des mercenaires,vu le grand nombre de ces derniers le long de ses frontières avec le Mali,le Niger. Peut être qu'une main étrangère est derrière ce refus de rétablir les relations avec l'ouverture des frontières. Certains Algériens(DRS)ont peur que les peuples du Maghrébe leur vole les 280 milliards de dollars. A mon avis,il n'y aura pas de sommet,ni de montagne,pour le moment.Il faut attendre encore 20 ou 40 ans In cha Allah.
Illusions Qui a pu croire qu'il y aurait un sommet maghrébin cette année? Quelle naiveté!
Ce n'est à l'Algérie qui décidera de la formule pour la circulation des biens et des personnes.Elle n'a aucun pouvoir que les 4 autres chefs d'Etat,pour déclarer ce qui doit être fait,ou non. Sans débat,on se connait bien,car nous sommes tous d'une même famille.Dans chaque pays du Maghrib il y a des familles(mariages mixtes)mais les savants algériens veulent se montrer plus audacieux et malins sur les 4 pays.Bref,ça fait mal au coeur pour ce pays qui se dit (rit)voulunnaire sans l'être en réalité.(
C'est malheureux cette affaire de tenue de sommet de l'UMA.On dira qu'on prépare l'invasion d'une galaxie qui nous apportera de la pluie.Mais en fait rien que une réunion qui ne donnera aucun résultat même si les 5 chefs d'états seront présents(seulement devant les caméras,et sans aucun respect)Personne des chefs d'états de l'Union n'aime son voisin?!Car il y a un virus hérité de la colonisation.Chacun veut être plus présentable que son voisin.Mais tant qu'il y a des malades dans la présidence d'un état,et que certains officiers tiennent le chef de l'état en liesse il ne faut rien attendre.L'Algérie fière de sa rente veut être le chef de file des 4 pays du l'UMA,ce que personne n'acceptera.Car l'Algérie n'est pas aussi tolérante que les autres.