News - 10.08.2012

Le CPR au bord de l'implosion ?

A deux semaines de la tenue de son deuxième congrès, le Congrès pour la République n’a pas fini de manger son pain noir avec ces dissensions internes sans fin  qui ont entraîné  la défection de ses meilleurs cadres. Le dernier en date étant celui de Tahar Hémila. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà que cette formation est pointée du doigt par la Cour des Comptes pour avoir « omis » de « présenter ses livres comptables », autrement dit, de justifier ses dépenses électorales. Ce qui est le comble pour un parti qui se présente souvent comme un fervent  partisan de la moralisation de la vie politique.

En fait, depuis les élections, ce parti donne l’impression d’être un magma de politiciens où les uns tirent à hue et les autres à dia, incapables qu'ils sont de parler d’une même voix, comme le prouvent, tout récemment, leurs votes à propos de la nomination de Chédli Ayari à la tête de la Banque Centrale.  M. Hémila  parle d’une amicale, alors que Mohamed Abbou, l’actuel secrétaire général reconnaît : « nous sommes un parti de têtes brûlées ( Rous s7a7).

Quand la démocratie interne tourne à la cacophonie, cela peut être mortel pour une formation politique. Le CPR a beau être « le deuxième parti du pays » en termes de sièges à l’ANC, tout cela le fragilise et en fait un géant aux pieds d’argile qui risque d'imploser à tout moment, d’autant plus qu’une bonne partie de sa base sociale et même de ses dirigeants est constituée de cryptoislamistes, venus à ce parti en service commandé. 

Hedi

                                                                                                                                                      
 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
Schmidt - 10-08-2012 19:15

Mais n'oubliez surtout pas que le CPR a été chaudement "aidé" par Ennahdha pour les dernières élections. Deuxième parti â l'ANC ? Il faut voir de plus près : Marzouki a été élu par quelques 6000 voix à Nabeul. N'oublions pas ça !

kebayli mohamed - 11-08-2012 01:06

Le CPR qui est un traitant d'ENNAHDHA agonise actuellement,car son président qui libère les oiseaux n'a pas pu se liberer de sa haine pour BOURGUIBA et ceux qui ont travaillé avrc lui.Donc ce qui compte pour lui, c'est récupérer l'argent qu'il aurait pu gagner en tant que medecin.A la fin il va s'en sortir avec une enveloppe de 600 millions cadeau offert par ENNAHDHA pour service rendu.Surement après ce mandat il va batailler pour liberer tous les canari du pays.

Jawed Zouari - 11-08-2012 03:23

Les dernières élections du 23 octobre 2011 ont servi aux électeurs tunisiens d'exercer leur droit de vote librement pour la première fois dans l'histoire du pays. Le résultat des élections ne pouvait donc que refléter l'inexpérience de l'électeur tunisien dans la pratique de ses droits constitutionnels. Les prochaines élections vont surprendre plus d'un politicien et observateur. Car beaucoup d'électeurs vont bénéficier de leur première expérience et ajuster leurs choix électoraux. En plus le paysage politique tunisien est maintenant plus riche qu'il l'était juste après la révolution. Donc les partis politiques et les électeurs se connaissent un peu mieu, ce qui va certainement montrer son effet durant les prochaines élections. Un parti comme le CPR va certainement être parmi les premiers a ressentir la maturité de l'électeur tunisien. Quant à Ennahdha, et malgré ses fortes assises financières, elle aura des adversaires politiques plus sérieux que l'opposition actuelle. Le Parti Républicain et Nida Tunis semble figurer parmi les nouveaux contenders pour le leadership de la nouvelle étape démocratique.

Mhamed Hassine Fantar - 12-08-2012 11:48

Les origines du malheur du CPR réside dans sa tête.Une céphalée incurable et l'amputation dans ce cas signe la mort somatique.Il fallait le prévoir et, prévenir, dans le cas d'espèce, consiste à isoler la partie affectée et l'enfouir dans un ptès profond trou pour qu'elle disparaisse ad aeternum sans laisser la moindre trace. Ceux qui réussissent à s'en libérer et à s'en protéger, pourraient se renouveler à condition de rompre avec le passé fortement compromis parce que imbibé de souvenirs haineux et revanchards. Ceux qui s'en libèrent à temps et de bonne foi peuvent se régénérer pour s'unir à ceux qui n'ont d'autres ambitions que servir la Nation en bannissant toute exclusion et toute marginalisation. Mais attention! La peste.

anouar abdelkafi - 12-08-2012 13:03

le CPR ??? c'est quoi ça le CPR ???

Bien servi - 12-08-2012 15:24

Le CPR est fini. Dans les prochaines élections, ce parti ne va pas dépasser les 10000 voix dans toute les regions. Ce parti va rentrer dans l´histoire, comme un parti qui a bien aidé Nahdha pour arriver au pouvoir et par suite l´opposition par manque de stratégie. Pour les forces centristes le CPR est devenu un vide politique dans le tissu de la troïka. Le CPR a servi un model politique et une philosophie marzoukine tout en restant sans âme. Ce parti a négligé ses électeurs. L´amour naïve pour un model qui pousse un partenaire à se taire pousse les gents à oublier ce dernier.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.