Comment les Tunisiens dépensent leur argent pendant le ramadan
Selon une récente étude en ligne menée par YouGov et commandée par Visa Afrique du Nord, 85 % des Tunisiens interrogés dépensent le même montant ou plus, au cours du mois de Ramadan, par rapport au reste de l'année, tandis que 8 % seulement des interrogés ont affirmé qu'ils dépensaient moins. L’étude a été menée auprès de 345 tunisiens de toutes les régions du pays leurs posant des questions sur leur budgets, la gestion de leurs portefeuille ainsi que leurs habitudes de dépenses pendant le Ramadan.
Près de la moitié des interrogés (46%) ont affirmé dépenser plus d’argent pendant le Ramadan que durant n'importe quel autre mois de l'année, tandis que 39 % ont déclaré avoir déboursé le même montant que la moyenne de leurs dépenses mensuelles. Lorsqu'on leur a demandé combien ils dépensent pendant le Ramadan, 31% dépensent plus de 320 DT supplémentaires. Selon l'enquête, les plus grandes dépenses sont consacrées à l’alimentation (82% des interrogés), aux vêtements (60%), à la charité (58%), aux repas dans les restaurants (56%), aux divertissements tels les films et les concerts (51%) ou les voyages (45%).
Pourtant, si la moitié des personnes interrogées dépensent plus d’argent pendant le mois saint, seulement un quart des interrogés (25%) ont affirmé qu'ils le dépensent inutilement pendant le mois saint, alors que la majorité (63%) ont déclaré que ces dépenses n'étaient pas «inutiles». Le reste des résultats de l’enquête confirme en outre, cette donnée, puisque 42% des interrogés ont affirmé qu'ils ont toujours un budget mensuel fixe, tandis que 25% se conforment à un budget fixe pour la plupart des occasions. Cette habitude de budgétisation est plus fréquente chez les groupes de jeunes (18-29 ans).
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bonsoir je pense qu'on dépense plus car tout paraît très bon et surtout qu'on devrait dépenser plus pour la zakiat et si on peut le faire le restant de l'année bonne fin de ramadan à tous les musulmans
Les tunisiens comme d'autres pendant le mois de Ramadan qui est un mois saint ... dépenses pratiquement 2 fois plus;ils oublient que ce mois saint est instauré normalement dans nos textes religieux pour essentiellement "sentir la faim et ne pas oublier que la pauvreté existe ! " C'est devenu un mois de grande surconsommation, pire de superflus .... Une soupe et ou une brique + un plat et un dessert avec un verre de thé suffirait largement mais les tables se remplissent de superflus et les ventres de gras les corps subissent cette alimentation riche et inadaptée...dont les conséquences sont le diabète = le cholestérol et les maladies cardio vasculares !!! Et on nous parle de ZAKAT ??? Le gaspillage est énorme et la religion a bon dos : que d'hypocrisie !