News - 15.08.2012

Lotfi Ebdelli interdit de spectacle à Menzel Bourguiba : « Protestation et solidarité » du ministère de la Culture

Le ministère de la Culture est-il incapable de défendre ses propres lieux de spectacles et de garantir le déroulement des représentations qui y sont programmées ? En tout cas, ce qui s’est passé mardi soir à la Maison de la Culture Bayrem Ettounsi, à Menzel Bourguiba, à la faveur du spectacle que devait y donner Lotfi Ebdelli, donne à penser. Une fois de plus, les salafistes ont imposé leur loi, contraignant Abdelli à annuler sa représentation. Qu’a pu faire l’autorité de tutelle ? Dans l’impossibilité d’obtenir le concours des forces de sécurité pour assurer le déroulement du spectacle, le ministère de la Culture s’est fendu d’un communiqué de protestation et de solidarité. « Le ministère y lit-on, dénonce, ces agissements qui constituent une forte atteinte à la liberté d’expression et une grave menace pour les droits culturels ainsi qu’une agression contre les biens de l’Etat ».

« Le ministère, poursuit le communiqué, affirme sa solidarité avec les créateurs et les artistes, se tenant à leur côté et informe que ses services concernés ont entrepris les démarches pour porter l’affaire devant la Justice.

Bref, on commence à s’y habituer : spectacles interdits, agressions constatées, communiqués diffusés et actions en justice introduites. Aucune suite donnée pour le moment. Aucune peine dissuasive prononcée jusque-là et aucune mesure préventive prise pour faire appliquer la loi. Créateurs et artistes ne peuvent se contenter de communiqués officiels de protestation et de solidarité. Ils demandent des mesures effectives.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Docteur VARETTE - 16-08-2012 07:31

Faut-il une fois de plus dénoncer la complaisance, ou plutôt la COMPLICITE du pouvoir en place . Dans ce seul numéro de 'Leader's', il conviendrait de s'insurger contre la présence la présence de Houssine LABIDI à la cérémonie de la Zitouna, de soutenir l'inquiétude de Sihem BADI, et bien évidemment cette interdiction faite par des salafistes de ce spectacle ! Alors, les propos lénifiants de JEBALI ou de GHANNOUCHI ne peuvent plus tromper personne . Pauvre TUNISIE, en train de perdre son âme, son essence par l'incurie et la bêtise de ceux qui ont confisqué la Révolution à des fins personnelles et inavouables !

jpryf - 16-08-2012 07:55

Voilà la liberté telle qu'elle est conçue par le pouvoir actuel! Quant à la condamnation et a la solidarité du Ministère de la culture ce n'est qu'une vaste plaisanterie et une hypocrisie de plus. Le Ministère savait dès le matin qu'il y allait avoir des incidents et il n'a strictement rien fait alors ces larmes de crocodile ne tromperont absolument personne.

tigorti fadhel - 16-08-2012 08:49

j'ai eu l'occasion d'écouter lotfi abdelli à la télévision et honnetement j'étais choqué par ces propos très vulgaires,je suis contre l'interdiction de son spectacle par des éléments salafiste,mais monsieur lotfi est descendu vraiment très bas dans ses propos.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.