Lotfi Ebdelli interdit de spectacle à Menzel Bourguiba : « Protestation et solidarité » du ministère de la Culture
Le ministère de la Culture est-il incapable de défendre ses propres lieux de spectacles et de garantir le déroulement des représentations qui y sont programmées ? En tout cas, ce qui s’est passé mardi soir à la Maison de la Culture Bayrem Ettounsi, à Menzel Bourguiba, à la faveur du spectacle que devait y donner Lotfi Ebdelli, donne à penser. Une fois de plus, les salafistes ont imposé leur loi, contraignant Abdelli à annuler sa représentation. Qu’a pu faire l’autorité de tutelle ? Dans l’impossibilité d’obtenir le concours des forces de sécurité pour assurer le déroulement du spectacle, le ministère de la Culture s’est fendu d’un communiqué de protestation et de solidarité. « Le ministère y lit-on, dénonce, ces agissements qui constituent une forte atteinte à la liberté d’expression et une grave menace pour les droits culturels ainsi qu’une agression contre les biens de l’Etat ».
« Le ministère, poursuit le communiqué, affirme sa solidarité avec les créateurs et les artistes, se tenant à leur côté et informe que ses services concernés ont entrepris les démarches pour porter l’affaire devant la Justice.
Bref, on commence à s’y habituer : spectacles interdits, agressions constatées, communiqués diffusés et actions en justice introduites. Aucune suite donnée pour le moment. Aucune peine dissuasive prononcée jusque-là et aucune mesure préventive prise pour faire appliquer la loi. Créateurs et artistes ne peuvent se contenter de communiqués officiels de protestation et de solidarité. Ils demandent des mesures effectives.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Faut-il une fois de plus dénoncer la complaisance, ou plutôt la COMPLICITE du pouvoir en place . Dans ce seul numéro de 'Leader's', il conviendrait de s'insurger contre la présence la présence de Houssine LABIDI à la cérémonie de la Zitouna, de soutenir l'inquiétude de Sihem BADI, et bien évidemment cette interdiction faite par des salafistes de ce spectacle ! Alors, les propos lénifiants de JEBALI ou de GHANNOUCHI ne peuvent plus tromper personne . Pauvre TUNISIE, en train de perdre son âme, son essence par l'incurie et la bêtise de ceux qui ont confisqué la Révolution à des fins personnelles et inavouables !
Voilà la liberté telle qu'elle est conçue par le pouvoir actuel! Quant à la condamnation et a la solidarité du Ministère de la culture ce n'est qu'une vaste plaisanterie et une hypocrisie de plus. Le Ministère savait dès le matin qu'il y allait avoir des incidents et il n'a strictement rien fait alors ces larmes de crocodile ne tromperont absolument personne.
j'ai eu l'occasion d'écouter lotfi abdelli à la télévision et honnetement j'étais choqué par ces propos très vulgaires,je suis contre l'interdiction de son spectacle par des éléments salafiste,mais monsieur lotfi est descendu vraiment très bas dans ses propos.