Cession des actions de Sakhr El Materi au capital de Tunisiana et Ennakl : septembre sera décisif
Dernière ligne droite en ce mois de septembre pour la cession des actions, confisquées, que détenait Sakhr El Materi au capital de Tunisiana et Ennakl. Les appels à manifestation d’intérêt sont lancés et les data-rooms prêtes. Tout doit se finaliser avant la fin de l’année, affirme-t-on à El Karama Holding qui a pris le relais de Princesse Holding et détient désormais les actions confisquées à El Materi. A la tête d’El Karama, Ahmed Abdelkéfi préside le conseil d’administration et Mohamed Ali Chekir en est le directeur général.
S’agissant de la première privatisation après la révolution, analystes financiers et investisseurs étrangers l’attendaient avec beaucoup d’attention pour en mesurer le degré de transparence, d’équité et de professionnalisme. La démarche adoptée diffère d’un cas à l’autre, en fonction des spécificités propres, mais s’attache pour les deux entreprises aux mêmes principes.
Pour Ennakl, cotée en bourse à Tunis et Casablanca, il s’agit d’une cession en bloc de la participation directe et indirecte de 60% détenue au capital, à un investisseur stratégique, ou un ensemble d’investisseurs stratégiques, qui doivent être impérativement une personne ou une entreprise de nationalité tunisienne, agissant seule ou en consortium, avec la possibilité ouverte aux investisseurs étrangers d’y participer dans le cadre d’un consortium dans une limite ne dépassant pas 35% du bloc à céder.
L’opération se déroulera en plusieurs étapes : un appel à manifestation d’intérêt (jusqu’au 10 septembre), dépouillement avec la participation de Volkswagen, principal partenaire technique d’Ennakl , et notification aux investisseurs pré-qualifiés au plus tard le 26 septembre 2012. Ceux-ci recevront alors un dossier complet, auront accès à la data-room et seront invités à présenter leurs offres. En associant à ce processus Volkswagen, les autorités tunisiennes montrent tout leur attachement à ce partenariat et aux bonnes procédures qui ne pourront que rassurer davantage les nouveaux participants au capital d’Ennakl. L’opération devrait être finalisée avant la fin de l’année.
Dans le cas de Tunisiana où le montant est beaucoup plus important, il s’agit d’un appel d’offres international portant sur la cession en bloc de 25% du capital détenu par Zitouna Telecom, le reste du capital étant entre les mains de Qatar Telecom (QSC et QTel). L’appel d’offres est ouvert aux investisseurs à l’exception des opérateurs de réseaux de télécoms ou actionnaires dans un opérateur de réseaux en Tunisie. Le processus choisi porte lui aussi sur une phase d’inscription pour la pré-qualification (le 14 septembre au plus tard), l’accès à la data-room, puis la soumission. La finalisation de la cession est prévue pour novembre 2012.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Un article qui m'a donné le vertige...toute cette fortune fabuleuse est détenue par un seul homme et d'où lui vient tout cela?c'est la question que je pose avec affliction et que je continue à me poser jusqu'à la fin de ma vie..Les uns se baignent dans le luxe jusqu'au cou,d'autres(le peuple)végètent dans l'inanition.. drmohamedsellam