89 spectacles culturels annulés sous la menace de violences et 6 plaintes déposées contre des salafistes
Lourdes menaces sur la culture! Pas moins de 89 spectacles culturels, en majorité des concerts, ont été annulés au cours de la saison estivale qui vient de s’achever. Il s'agit principalement pour des motifs sécuritaires liés à des menaces salafistes ou en rapport avec des risques d’affrontements à caractère tribal, comme l'a souligné le ministre de la Culture, Mehdi Mabrouk. L'alerte est significative, même si le ministre a relativisé le phénomène en comparaison avec le nombre de spectacles, 2500, qui ont pu se tenir normalement.
Outre les spectacles annulés préventivement ou en pleine représentation, le ministre a fait état de la suppression pure et simple de nombre de festivals dans leur intégralité, eux aussi à la suite de menaces de violences salafistes, comment ce fut le cas pour le festival d’été de Sejnane (gouvernorat de Bizerte), ou en raison de risques de violences inter-communautaires. Ce fut le cas de la « Zarda » (agapes rituelles) de Sidi Ali Ben Salem , du festival de Cherarda (gouvernorat de Kairouan) ou encore des Journées culturelles de M’dhilla (gouvernorat de Gafsa) et des Soirées ramadanesques des îles de Kerkennah (gouvernorat de Sfax).
Le ministre de la Culture a également annoncé, lors d’un point de presse que son département avait déposé six plaintes judiciaires contre des personnes ou des groupes ayant été à l’origine de l’annulation ou de la perturbation de spectacles culturels, assurant en même temps qu’aucune poursuite n’a été engagée contre des artistes. S’agissant, précisément, du cas de l’artiste plasticienne Nadia Jelassi, convoquée par un juge d’instruction à la suite de l’affaire de Palais Al-Abdellia à la Marsa, M. Mehdi Mabrouk s’est dit partisan de la liberté d’expression et de création, assurant cette artiste de son soutien.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Il fallait ajouter au titre "et zéro condamnation"
Qu'en pense M. Laarayedh ?