Renforcement des mesures de sécurité dans toutes les ambassades américaines
Le consulat américain à Benghazi a été pris pour cible dans la nuit de mardi à mercredi par des hommes armés qui ont lancé des grenades contre le bâtiment pour protester contre un film jugé irrévérencieux à l’égard du prophète d'un israélien vivant en Californie. L'ambassadeur des Etats-Unis, Chris Stevens, 52 ans, a été tué alors qu'il était venu avec un groupe d'employés de l'ambassade tenter d'évacuer le personnel de la mission consulaire.
Des manifestations ont eu lieu mercredi au Caire et au Liban. A Tunis, une centaine de personnes arborant des drapeaux noirs se sont rassemblés devant l’ambassade des Etats Unis. La police a dû procéder à des tirs de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui tentaient de franchir le périmètre de sécurité de l'ambassade.
Moncef Marzouki a dénoncé l'attaque meurtrière contre le consulat américain la qualifiant d'«acte terroriste» et de coup dur pour la Tunisie. «La sécurité de la libye est aussi celle de la Tunisie», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le mouvement Ennahdha, dénonce «ce film provocateur qui constitue une nouvelle tentative de provoquer un clash entre les religions pour alimenter la haine au lieu du dialogue et du rapprochement entre les peuples et les civilisations». Il appelle ses militants à ne pas céder à la provocation et à oeuvrer au renforcement de la compréhension et de l'action commune».
Tout en promettant de préserver «l'amitié» entre Washington et Tripoli, Barack Obama a demandé que «toutes les ressources nécessaires» soient mobilisées pour la sécurité des personnels en Libye et ordonné un renforcement de la sécurité des personnels diplomatiques américains dans le monde entier. Une équipe antiterroriste appartenant aux marines va être dépêchés en Libye.
On rappelle que la dernière fois qu'un ambassadeur américain avait été tué remonte à 1979 en Afghanistan.
- Ecrire un commentaire
- Commenter