Pour quel drapeau jouer?
Il se confirme que sept handballeurs tunisiens porteront le maillot du Qatar au prochain Mondial de 2013 en Espagne. La nouvelle fait le buzz sur les réseaux sociaux sur fond de railleries sur la force d’attrait des pétrodollars au détriment de l’attachement à servir les couleurs nationales.
Les sept handballeurs tunisiens qui ont entamé les préparatifs du Mondial « espagnol» avec la sélection de Qatar sont Mohamed Mahjbi, Amine Khdhira, Hamdi Missaoui, Wajdi Stan, Sahbi Ben Aziza, Nidhal Aissa et Mohamed Abidi.
Déjà, lors des Jeux arabes, au début de l'été, Qatar avait aligné 4 joueurs tunisiens face à notre équipe nationale en finale du tournoi de handball. La rencontre avait été remportée par les Qataris. Il est vrai que notre sept national était privé des services des joueurs expatriés en France.
Il se trouve parmi les blogueurs (blagueurs) qui voient dans cette affaire, non sans humour, une simple transposition sur le terrain sportif de ce qui se passe déjà sur le terrain politique avec tous ces Tunisiens qui roulent pour des couleurs (et des intérêts) autres que les couleurs de leur pays. Il est vrai que, de tout temps et sous toutes les latitudes, les transfuges sportifs bénéficient de plus d’indulgence du public que les mercenaires politiques. Pour mémoire, nous avions été bien contents, nous autres Tunisiens, d’avoir dans notre sélection nationale de football deux joueurs d'orige brésilienne, Silva Dos Santos et Jose Clayton. En politique, nous avions vu un Tunisien de souche, haut fonctionnaire du ministère Affaires étrangères, devenir subitement ambassadeur plénipotentiaire d’un pays du Golfe, en l’occurrence. Mais ça, c’est une bien plus vieille histoire.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Et s'il s'avérait que le 6è kalifat, version transfuges est en marche