News - 26.09.2012

Grève des journalistes le 17 octobre: montrer sa force pour ne pas avoir à s'en servir ?

La grève générale dans tout le secteur de la presse décidée pour le 17 octobre prochain par le bureau exécutif élargi du Syndicat national des journalistes tunisiens ne manque pas de soulever des interrogations quant à son timing. Pourquoi l’avoir annoncé si longtemps à l’avance, pour quels enjeux et la volonté d’escalade serait-elle tactique ou délibérément choisie?

Pour justifier le recours à l’escalade, le bureau invoque surtout le blocage du dialogue par le gouvernement qui avait rejeté les revendications de la profession en dépit, souligne le SNJT, « la grande souplesse manifestée par les représentants des structures concernées ».

Le syndicat reproche également au gouvernement d’imposer, sans consultation préalable, « des nominations de personnes appartenant au régime déchu, à la tête des entreprises publiques de presse et d’établissements sous administration judiciaire». En fait, la polémique entre syndicat et pouvoirs publics se focalise principalement sur la nomination de nouveaux responsables à la tête de la télévision publique et du groupe de Dar Assabah.

Le SNJT qui s’était retiré à deux reprises du comité mis en place par le gouvernement et censé servir de mécanisme de concertation entre les différentes parties prenantes en mettant en avant trois griefs : le refus de reconsidérer les dernières nominations en date dans le secteur public, l’absence d’une vraie concertation et, surtout, le refus d’ « activer »  les décrets-lois 115 et 116 relatifs à la liberté d’expression et à l’audiovisuel.
Le syndicat entend manifestement obtenir d’avoir son mot à dire dans la conduite des affaires de la profession mais, pour l’heure, son apport reste marginal. Il avait cru, un moment, avoir arraché une concession après la suite favorable donnée à sa proposition en faveur de l’élection de comités de rédaction en charge de la définition de la ligne éditoriale, notamment des médias publics. La fin de non-recevoir opposée par la nouvelle PDG de la télévision public à l’élection d’un conseil de la rédaction de l’institution a fini de lui ôter toute illusion en la matière.

Serait-ce à dire, pour autant, que le mot d’ordre de grève pour le 17 octobre ne serait qu’un coup de bluff pour amener le gouvernement à être plus conciliant ? Trop tôt pour en avoir la certitude. En tout état de cause, la présidente du syndicat Néjiba Hamrouni a admis, au micro de Nessma TV, que le choix porté sur un délai suffisamment éloigné pour la grève de la profession répondait à la volonté de laisser le temps non seulement à l’affinement des modalités pratiques du mouvement mais aussi à la recherche d’un éventuel terrain d’entente avec les pouvoirs publics. Invité de Shemsfm, mardi, Habib Kazdaghli, conseiller du Chef du gouvernement,  tout en déplorant la décision du syndicat, n'a pas écarté de son côté un accord d'ici le 17 octobre. .

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Citoyenne tunisienne - 26-09-2012 16:48

De la part de TARAK KLAA: Concernant les médias publics , dans tous les pays démocratiques , France en tête , et comme pour toutes les entreprises publiques , le gouvernement a un droit de regard et le droit de nommer les dirigeants , sarkozy ne s'en est pas privé , il arrive que les journalistes contestent ces décisions , pour autant ils n'ont jamais accusé le gouvernement d'être dictatorial !! sous l'ancien régime , nos journalistes étaient beaucoup plus dociles , du coup ils sont très mal placés aujourd'hui pour venir donner des leçons de démocratie à qui que ce soit. ils feraient mieux de se montrer un peu plus modestes et de se féliciter de pouvoir désormais bénéficier d'une liberté de parole dont ils n'auraient même pas pu rêver il y a encore moins de 2 ans. ils n'hésiteraient pas à mettre la responsabilité de tous les malheurs de la terre sur le dos du gouvernement actuel pour faire oublier leur docilité passée !!.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.