Soutien d'Ashton à l'octroi du statut avancé à la Tunisie
La Haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a apporté de nouveau son soutien à l’octroi, à la Tunisie, du statut avancé.
Mme Catherine Ashton a exprimé le souhait, lors d’un entretien avec le président Moncef Marzouki, en marge de la 67e Assemblée générale des Nations Unies, de voir les concertations bilatérales aboutir à la conclusion de l’accord octroyant le statut avancé à la Tunisie. Mme Ashton, rappelle-t-on, est attendue à Tunis en février prochain, pour une visite de travail.
Pour la responsable de la diplomatie européenne, « le processus de transition démocratique en Tunisie est un modèle pour toute la région ». C’est « un modèle respecté de tous les Européens qui sont unanimement engagés à soutenir ce processus et à contribuer à sa réussite, par l’instauration d’un véritable partenariat entre la Tunisie et l’Europe », lit-on dans le communiqué de la Présidence de la République qui rapporte les propos de Mme Ashton.
Au cours de cet entretien, le président Moncef Marzouki a fait part, à son interlocutrice, des progrès réalisés par la Tunisie sur la voie de la transition démocratique. «Le processus de transition démocratique et les actions menées pour édifier les institutions constitutionnelles de l’Etat progressent à pas sûrs et efficaces, malgré certaines difficultés que le peuple tunisien saura franchir ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
On croit rêver en lisant ces informations. L'Union Européenne ne sait elle pas que le pouvoir veut demeurer en place au delà du délai pour lequel il a été élu, ne sait elle pas qu'il nomme des dirigeants de médias a sa botte pour museler le droit d'expression, ne sait elle pas qu'il veut imposer insidieusement a la population une pratique religieuse qui n'est pas la sienne? Je pense que ce staut est tout a fait prématuré.