News - 30.09.2012

Limitation des crédits à la consommation : ce qui va changer

Il fallait s’y attendre ! Parmi les mesures à prendre pour limiter l’inflation et préserver les avoirs en devises, le gouvernement Jebali a inscrit la « dés-incitation des banques à accorder largement des crédits à la consommation ». Première cible visée : l’acquisition des voitures. La nouvelle mesure consiste à demander aux banques de déposer auprès de la Banque Centrale de Tunisie  l’équivalent, ou au moins une portion, des montants octroyés. Ces dépôts ne sont pas générateurs d’intérêts et du coup, les banques doivent non seulement bloquer ces montants mais aussi sans en recueillir le moindre rendement ce qui est assez dissuasif.

Jusque-là, les banques ont vu dans les crédits à la consommation une véritable poule aux œufs d’or, n’hésitant pas à pratiquer un taux élevé pouvant jusqu’à atteindre le TMM+4%. Il faut dire que le Tunisien y a vu lui aussi, malgré ce taux élevé, une solution facile. Il lui suffit, dans nombre de cas, de fournir 20% seulement du montant de la voiture à acquérir, pour qu’il obtienne les 80% en crédit.  Chacun y trouvant son compte.

Maintenant la donne achangé. Deux paramètres restent à fixer. D’abord, pour les banques, s’agit-il de mettre en dépôt la totalité des montants octroyés ou une partie seulement et, dans ce cas, à hauteur de quel pourcentage : 50%, 70%, plus ? Mais aussi, la mesure est-elle valable pour l’ensemble des voitures ou exclut-elle les petites cylindrées pour ne s’appliquer qu’aux grosses berlines ? Question subsidiaire : c’est quoi une petite cylindrée, juste les 4 et 5 CV ou en montant à 7 et 9 CV ? Des concertations se poursuivent à ce sujet, apprend Leaders et nous en saurons plus très bientôt.

Mais, ces mesures « financières » ne sont pas les seules décidées. Les droits de consommation perçus  sur l’importation des voitures seront augmentés. Du coup, le marché de l’automobile déjà en hausse sous l’effet du glissement du dinar et de l’envolée de l’euro, connaîtra de nouvelles augmentations. Assisterons-nous à un rabattage sur le leasing auto qui connaît ces dernières années une croissance significative ? Sans doute, avec l’importante précision que le leasing ne concerne que les véhicules à usage professionnel ce qui exclut les particuliers et les non-patentés.
 

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3 Commentaires
Les Commentaires
Ali Riadh - 30-09-2012 19:16

Ah bon, si on limite l'acquisition des voitures, qu'en sera-t-il des industriels travaillant comme équipementiers,sous-traitants ...

Moncef Guen - 30-09-2012 21:45

Enfin des decisions rationnellles qui limiteraient les gros degats subis par l'economie nationale depuis de longues annees. Les depots non remuneres des banques a la BCT pour ce genre de credits devraient couvrir la totalite des credits et concerner tous vehicules. Couplees avec la diminution des subventions de carburants et l'accroissement des droits de consommation, ces mesures devaient juguler une partie de notre deficit commercial et moderer une surconsommation folle. Elles devraient etre etendues a d'autres biens de consommation non essentiels, Dr.Moncef Guen

Fathallah - 01-10-2012 11:32

La voiture populaire. Ben Ali a réussi à hypnotiser une bonne partie de la population tunisienne, au niveau ds classes moyennes par cette mesure à double tranchant. Bien entendu, la plupart des fonctionnaires ne bénéficiant pas d'une voiture de fonction ou de service se sont rués vers la voiture dite populaire pour mettre fin au calvaire du transport public. Ces gens-là qui s'endettaient franchement pour avoir un logement, se sont mis à endetter pour acquérir la voiture. Avec 2 crédits, la majorité écrasante des fonctionnaires se trouvent écrasés et contraints à se la boucler pour ne pas perdre son emploi, et par voie de conséquence, son salaire dépensé en grande parie pour faire face au remboursement des crédits Acquisition de terrain, logement et voiture, sans oublier ls leçons particulières. De plus, l'Etat se sent désengagé de la contrainte majeure de la Promotion du Transport Public. Le Régime actuel se propose d'agir sur le crédit à la consommation réservé pour l'acquisition des petites cylindrées au moyen de son renchérissement. C'est une mesure géniale, mais est ce qu'elle est accompagnée par une autre mesure ayant trait à la promotion du transport public pour le rendre plus humain et encourager les gens à recourir à ce moyen de transport et oublier les tracasseries de la voiture particulière qui pose, outre le problème lié au coût d'acquisition et de maintenance, le problème de stationnement. J'estime que la gestion des affaires du pays et des citoyens n'est pas un problème de personnes et de partis politiques, mais plutôt de MENTALITE. Nos gouvernants, de quelque bord qu'il soit, ont toujours tendance à se servir de notre gentillesse et de notre intelligence non pas pour faire évoluer notre pays vers la prospérité et le progrés, mais plutôt vers la soumission et la décadence.

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