Jamil Joudi, doyen des comédiens tunisiens, est décédé
Le théâtre tunisien pleure l’une des ses illustres figures avec la disparition aux aurores de ce jour de Jamil Joudi, décédé à l’âge de 78 ans. Elève de Mohamed Lahbib, Hassen Zmerli, Zaki Touleimat et Abdelaziz Agrebi, il avait fait ses débuts sur les planches dès 1952 avant de faire partie de la première Troupe de la Ville de Tunis fondée après l’Indépendance. Il ira avec Aly Ben Ayed en stage chez Jean Vilar, en 1961, au Théâtre National Populaire, et reviendra de France avec tout un programme en tête pour donner un nouvel élan au théâtre tunisien.
Jamil Joudi fera sa plus belle prestation à la tête de la Troupe Municipale de Sfax qu’il dirigera longtemps dès 1966 et se distinguera depuis lors par une œuvre sans cesse innovante. Ses empreintes auprès de jeunes de Sfax sont indélébiles : Joudi avait en effet réussi à rallier autour de lui, outre la famille du théâtre, la jeune intelligentsia locale que formaient alors les Aziz Krichène, Nouri Bouzid, Moncef Dhouib, Taieb Jellouli, Mohamed Damak et autres.
Avec l’avènement de la Télévision, il tiendra la vedette dans de nombreux feuilletons. Directeur de troupe, metteur en scène et comédien, il laisse un souvenir inoubliable.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Allahou akbar! La Tunisie perd avec Jamil Joudi un vrai artiste et un pilier de notre theatre national. Nous avons grandi avec ses apparitions et roles dans la TV du bon vieux temps. J'espere que le Ministere de la culture ainsi que la TV lui rendront hommage a la hauteur de l'enrichissement qu'il a aporte au patrimoine culturel tunisien! Rabbi Yarhmou et sincres condoleances a sa famille et proches
C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends la mort de JAMIL JOUDI, ce fut un homme cultivé et humble. Que le Miséricordieux le tout puissant le bénisse et donne aux membres de sa famille le courage et la sagesse pou affronter ces moments de deuil et de tristesse. J'ai toujours admiré ses oeuvres et sa manière de jouer... J'ai même donné le prénom de Jamil à mon fils ainé...Allah yarhmou.
allah yarhmou , je pressentais qu apres la mort de sonia sa moitie bresilienne il ne survivrait pas longtemps