L'expertise nippone au service du tourisme tunisien
A l’image de la Tunisie post- révolution, l’Agence Japonaise de coopération internationale ( JICA) ne manque pas d’ambition prospective. Après avoir concentré ses activités de coopération, tout au long de 37 ans de présence dans notre pays dans des domaines tels que la modernisation de l’industrie, l’environnement et le développement régional, la représentation de la JICA en Tunisie se penche sur le secteur touristique.
C’est dans ce contexte que s’insère « le projet de renforcement des capacités en matière de promotion touristique » dont l’accord bilatéral a été signé mardi à Tunis respectivement par MM.Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme et Ryuichi Tomizawa, chef de la Représentation de Jica Tunisie.
L’accord vise essentiellement la réalisation des opérations ciblées de marketing, de promotion touristique, outre des sessions de formation et de recyclage en vue d'attirer la clientèle asiatique et d'ailleurs. Il s’agit d’un partenariat stratégique impliquant le ministère du tourisme, l’office national du tourisme tunisien ( ontt) et les organismes publics concernés avec la participation du secteur privé.
M.Fakhafakh s’est félicité, à cette occasion de « l’excellence « des relations de coopération Tuniso- nippones.Il a indiqué que ce projet d’un montant de 5,5 millions de dinars qui s’étale sur 3 ans ne manquerait pas de consolider le secteur touristique dans les régions intéressées.
De son coté, M.Tomizawa s’est dit heureux de signer cet accord aux retombées positives sur le développement économique et la promotion des ressources humaines.
Il a également annoncé que Tokyo abritera en juin 2013 la 5ème édition de conférence Ticad dédiée à la coopération Japon-Afrique.
Le projet de renforcement des capacités sera focalisé sur un axe méridional Kébili-Tozeur, une contrée aux portes du Sahara réputée pour ses palmeraies et son patrimoine culturel et architectural singuliers.
Avec un tel projet, le centre de gravité du tourisme tunisien se déplace graduellement de l’Ouest vers l’Est ? Verrait-on, un jour l’établissement d’un vol direct Tokyo –Tozeur ? Et quel(s)enseignement(s), les opérateurs du secteur tireront –ils du know- how japonais en matière de marketing touristique ? Des questions , entre autres , auxquelles l’avenir apportera les réponses.
H.OFAKHRI
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